mercredi 29 mars 2017

L'année du flamant rose de Anne De Kinkelin






Editions Charleston
Date de sortie 6 janvier 2017
197 pages


4ème de couverture
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.

Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…

Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.

Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?



Mon avis
Je voudrais remercier Babelio et les Editions Charleston pour ce partenariat.

Lorsque je vais vu que ce roman était sorti chez les Editions Charleston, j'ai été très curieuse de pouvoir le lire suite aux différents avis que j'ai vu passer sur la toile.

Et puis il faut dire que la couverture et le titre n'ont fait qu'attiser ma curiosité.

Alors quand Babelio dans son opération Masse Critique l'a proposé, je n'ai pu que postuler et à ma grande joie j'ai été retenue.



Le couple de Louise est en pleine crise mais lors d'une sortie avec son mari, elle va faire la découverte d'un flamant rose qui va lui donner du baume au coeur et surtout va se retrouver dans son atelier.
A côté de son atelier se trouve celui de Ethel qui est une créatrice de corset et qui rend toutes les femmes qui lui en commandent très belles. Et enfin se trouve l'atelier de Caroline qui se trouve être une relieuse (et oui elle relie d'anciens livres).


Pour ce qui est de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu mais je n'ai pas du tout été déçue.
Je m'explique.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est surtout l'amitié qui se dégage entre ces amies. 
J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec 2 très bonnes copines avec qui rien ne pourrait nous séparer malgré les bas qui peuvent nous toucher.


Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé celui de Louise mais pour tout vous dire, on s'attache très facilement à ceux de Ethel et Caroline.
En ce qui me concerne, j'ai quand même eu une petite préférence pour celui de Caroline mais peut être que c'est à cause de son métier (et oui étant amoureuse des livres, je sais on ne se refait pas), même si j'ai trouvé qu'à plusieurs reprises elle ne se comportait pas de la manière que j'attendais. 


Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide et surtout facile à lire ce qui nous permet de tourner les pages assez rapidement.
Ce que j'ai également apprécié dans ce roman c'est les descriptions qui y sont faites (par exemple les ateliers) qui sont très bien détaillées et nous donne surtout l'impression de se retrouver dans ces lieux.


Pour en terminer, j'ai trouvé que le roman de Anne De Kinkelin est une Ode à l'amitié et surtout au fait qu'il ne faut pas se laisser dépasser par les évènements.






Aucun commentaire: