Accéder au contenu principal

Manipulation tome 1 : Les corbeaux de Juliette Lemaître





Editions Hachette
Date de sortie 22 février 2017
350 pages


4ème de couverture
Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.



Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Hachette pour ce nouveau partenariat.


Avant de vous parler du livre en lui-même je voudrais juste faire un petit point sur la couverture qui, je trouve, est très intéressante et surtout qui attire l'oeil.

Quand vous ne savez pas de quoi parle l'histoire, vous allez vous demander pourquoi cette couverture ?

Et bien elle est en adéquation avec le thème du roman mais également avec son titre.

Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas spoiler.


Pour tout vous dire quand ce roman m'a été proposé, je n'ai pas voulu lire la 4ème pour ne pas me gâcher la découverte. La petite chose en plus de la couverture qui m'a attiré est le fait que Juliette Lemaître a écrit une dystopie et j'étais vraiment curieuse de la découvrir.


Liza et sa soeur Anna vivent dans un monde qui a beaucoup souffert (à cause de bombes atomiques) dans les années 2100 et quelques.
Le problème pour ces deux jeunes filles s'est que toutes deux vivent hors de la Société. 
Elles habitent dans la forêt et ne se mêlent pas du tout aux habitants de la Société mais également elles ne se trouvent pas sous le joug du Président Connor.
Toute personne qui enfreint les directives de Connor se retrouve dans l'Arène au fin d'exécution.
Malheureusement un jour, Liza et Anna vont être retrouvées par Connor et ses corbeaux.


En ce qui concerne l'histoire, vous allez me dire qu'on a l'impression de se retrouver dans des mondes post-apocalyptiques qui nous font penser à d'autres livres déjà bien connus.
Alors oui nous nous retrouvons dans ce monde qui ne nous est pas inconnu mais pas que.

Nous allons surtout suivre deux jeunes filles qui ne sont pas du tout comme les autres mais surtout qui ont certaines particularités qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Ce que j'ai également apprécié dans l'histoire, c'est que nous allons voir des liens s'installer entre des personnes qui surtout ne pensaient pas pouvoir le faire.


Pour ce qui est des personnages, je ne suis pas comme la plupart des lecteurs qui trouvent qu'il y en a beaucoup trop.
Pour ma part, j'ai réussi assez rapidement à les différencier mais surtout à m'attacher à eux.

Vous l'aurez deviné, je me suis très vite intéressée à Liza.
J'ai trouvé que cette adolescente est juste incroyable. Depuis que ses parents ont disparu, elle s'occupe toute seule de sa soeur Anna mais également de la ferme.
J'ai trouvé qu'elle est une vraie force de la nature et que même si elle ne se trouve pas au même niveau intellectuel que sa soeur, elle est très intelligente.

En ce qui concerne Anna, j'ai eu un peu de mal avec elle.
Ce qui m'a perturbé c'est que cette dernière n'a que 8 ans mais elle réfléchit comme un adulte, ce qui lui enlève cette part d'enfance.
Bon je sais qu'elle est vraiment plus intelligente que la moyenne mais quand même.

Pour en terminer avec les personnages, j'ai apprécié celui de Calim.
Cet adolescent qui ne va pas vous laisser indifférent.
Il faut dire que même s'il a une vie assez difficile, il est tellement altruiste qu'il nous donne du baume au coeur.


Concernant l'écriture de Juliette Lemaître, j'ai trouvé cette dernière assez fluide ce qui m'a permis de tourner les pages assez rapidement.

Ce qui est également intéressant c'est que l'auteure a découpé son roman en 3 parties, ce qui nous permet de découvrir ce monde, l'intérieur de la Société et enfin les épreuves qui vont arriver à Liza.

Ce que j'ai également apprécié c'est que Juliette Lemaître nous réserve quelques petites surprises auxquelles ont ne s'attend pas en lisant ce roman.


Alors si vous aimez les dystopies, je vous invite à découvrir ce roman qui ne vous laissera pas insensible.






Commentaires

Vampilou a dit…
Comment résister à un aussi bel avis ?!
Melly a dit…
Merci pour la découverte !
Hamisoitil a dit…
Ce n'est hélas pas mon style, les dystopies mais, celui-là, m'intrigue beaucoup et je suis assez tentée pour le découvrir !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?