samedi 3 juin 2017

Rester fort de Emilie Monk





Editions Slatkine & Cie 
Date de sortie 2 mars 2017
124 pages


4ème de couverture
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s'enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre. 

Ne pouvant plus supporter jusqu'à son existence, Emilie s'est donné la mort le 22 janvier dernier. 


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Slatkine & Cie de m'avoir contactée et proposé ce livre afin de le faire découvrir au plus grand nombre.


Le sujet du harcèlement scolaire, je ne le connais pas plus que ça ayant eu la chance de ne pas me retrouver dans cette situation.

Mais le sujet me touche beaucoup car j'ai peur qu'un jour l'un de mes enfants se retrouve dans cette situation.


Le témoignage d'Emilie est le deuxième livre que je lis sur le sujet. 
Quand j'ai lu le témoignage sur Marion Fraisse, j'ai vraiment été touchée.
Alors quand les Editions Slatkine & Cie m'ont proposé de découvrir ce qu'à vécu Emilie, je ne pouvais refuser.



Emilie décide d'écrire ce qu'elle subit pendant plus de 3 ans avant de la mener au suicide, un jour de décembre 2015.


Ce petit livre d'une centaine de pages ne peut que vous toucher au plus profond de vous.

On va découvrir les mots d'Emilie qui va nous expliquer ce qu'elle vit mais nous allons également voir les ressentis de son entourage comme par exemple ceux de sa mère ou de sa soeur.

Attention ne vous attendez pas à de l'édulcoré. Nous allons découvrir les mots "forts et percutants" de sa mère mais également de la poésie venant de sa soeur.


Vous ne sortirez pas indemne de votre lecture car il faut bien le dire, même si on connait la triste finalité on a envie de croire que cela ne peut pas se passer ainsi.


Durant ma lecture, j'ai eu plusieurs sentiments qui se sont mélangés et surtout qui m'ont déstabilisée.
Je me suis retrouvée avec les sentiments de peine, de tristesse extrême mais également de colère. 
En ce qui concerne la colère, je me demande et me demanderai toujours comment "Ces" adultes qui voient ce qu'il se passe autour de cette jeune fille, ne font rien et ferment les yeux au lieu d'en parler et de faire le nécessaire afin que cela s'arrête.


En ce qui me concerne, j'aimerais qu'un jour les témoignages de ces jeunes filles qui ont subi le pire du pire puissent être étudiés dans les collèges et les lycées et surtout que le sujet du harcèlement scolaire soit discuté avec les professeurs ou adultes qui encadrent nos enfants pendant leur scolarité.


Je vous invite vivement à découvrir ce témoignage et surtout à en parler autour de vous afin que le sujet du harcèlement scolaire ne soit plus tabou dans notre société.





2 commentaires:

Vampilou a dit…

Il a l'air extrêmement difficile, mais c'est un sujet dont il faut absolument parler !

Melly's Book a dit…

Un sujet vraiment intéressant et bouleversant ! Merci pour la découverte !