Accéder au contenu principal

La petite dernière de Susie Morgenstern




Editions Nathan
Date de sortie 24 août 2017
224 pages


4ème de couverture
Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses ! 
La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la " petite dernière ". Et c'est son grand drame d'être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est " la plus jolie ", Effie " la plus drôle ".Que lui reste-t-il de spécial ?


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce partenariat et de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.


J'ai connu Susie Morgenstern lorsque j'étais au collège. Oui oui je sais ça remonte à loin.
Et je suis vraiment heureuse de la retrouver même si j'ai un âge avancé.
Elle a écrit plus de centaines de livres que ce soit pour les plus jeunes ou les adolescents.
Pour tout vous dire, mes enfants la connaissent avec sa saga La famille trop d'filles.


L'auteure dans ce roman va plutôt nous parler de sa vie en tant que cadette, juive, durant les années 50.


Vous trouverez également quelques dessins qui illustreront son histoire et qui ont été fait par l'auteure elle-même.


Si vous êtes la dernière de la famille (comme moi) vous n'aurez aucun mal à vous identifier à Susie Morgenstern, vous sourirez même à certaines anecdotes qui vous rappelleront surement des situations que vous avez vécues.


Un souvenir de Susie m'a beaucoup marqué mais je vais vous laisser le découvrir.
Juste je peux vous dire que cela concerne l'une des lectures qu'elle voulait faire et que ses parents lui ont interdit à cause de l'époque et de sa religion.


La plume de l'auteure est fluide et surtout adaptée à de jeunes lecteurs. 
Elle n'utilise pas de mots et de figures de style qui pourraient les bloquer lors de leur lecture.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que Susie Morgenstern nous explique au début du livre qu'habituellement elle écrit directement en français mais que pour ce dernier roman, elle a n'a pas réussi et qu'elle a dû se résigner à écrire ses aventures dans sa langue maternelle, à savoir l'anglais.


Pour en terminer, ce roman est adapté aux enfants de plus de 10 ans avec ses souvenirs mais également avec les dessins qui se trouvent dedans.

Si vous êtes un adulte, je vous invite à l'offrir aux jeunes lecteurs qui peuvent se trouver autour de vous.

Commentaires

Celimene60 a dit…
Ma prochaine lecture en rentrant de vacances. En tout cas ton avis donne envie de le découvrir. Et tout comme l'auteure je suis aussi la "petite dernière" de deux frères. Et tout comme toi j'ai découvert l'auteure avec la sixième au collège. Un très bel avis en tout cas. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Amour, orgueils et préjugés de Jess Swann

Editions Les roses bleues Sortie 2013 4 ème de couverture Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ? Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ? L'avis d'Helly Wood Tout d’abord, je voudrais remercier Jess Swann pour ce partenariat. Ensuite, grande f...