Accéder au contenu principal

Le pouvoir des lys (tome 1) de Maria V Snyder







Editions Harlequin (Darkiss)
Date de sortie 2013
505 Pages 

4ème de couverture
Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…


L'avis de Nennia

Je me souviens qu'il y a longtemps, j'avais lu la série ''Les Portes du Secret'' du même auteur et que j'avais adoré sa plume. Je me souviens aussi que, malheureusement, même si j'avais adoré le premier roman, mon enthousiasme s'était essoufflé au fil des tomes. Mais le livre Inside Out m'avait réconcilié avec Maria V. Snyder. C'est donc sans appréhension que je me lance dans la lecture de Précieuse.



Il faut savoir que, pour mon plus grand malheur, j'ai une tendance fâcheuse à deviner quasiment l'intégralité des histoires des livres que je lis, j'ai donc décidé que je me lancerai dans un roman sans en avoir lu ni le 4ème de couverture, ni les avis des internautes. Je saute donc dans l'inconnu. Et dieu que j'ai adoré ce roman ! 
Coup de cœur ! Depuis le temps que j'attendais d'être happée dans une histoire ! Comme ça m'avait manqué cette sensation de vouloir à tout prix avoir une minute à soi pour enfin retourner dans le monde que l'on est en train de lire. 




Ce dernier n'est d'ailleurs pas aussi complexe que sont certains romans de fantasy. Surtout que l'écrivain nous révèle progressivement l'univers qu'elle a inventé, ce qui évite la lourdeur des pavés que sont généralement les descriptions de ce style de littérature. 
Nous rentrons dans récit un peu post apocalyptique, un monde qui a été ravagé par une maladie qui s'appelle La Peste. Ces terres étaient Jadis divisés en quinze royaumes, chacun dirigé par un Roi. Seulement, la peste n'a pas fait de distinction entre la royauté et les peuples et a décidé d'emporter tout le monde. 



C'est dans cette ambiance que nous faisons la connaissance d'Avry, jeune fille en cavale depuis 3 ans. Son seul crime est d'être une guérisseuse. Dotée d'un pouvoir magique particulier, elle a le don de pouvoir guérir n'importe quelle blessure et maladie en se les appropriant. Le problème réside dans le fait que les rumeurs affirment que la Peste a été déclenchée, si ce n'est fabriquée, par la Guilde des Guérisseurs, autrefois bien plus nombreux qu'aujourd'hui.


Avry est un personnage tout à fait agréable à lire, ses réactions face aux situations paraissent des plus cohérente et, ce n'est pas pour me déplaire, elle a son petit caractère. Ce que j'aime chez elle, c'est qu'on va la voir évoluer doucement et changer d'avis sur certains points de manière naturelle. 

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas si secondaires que ça, mais au lieu de les nommer, je vais vous laisser la surprise. En revanche, ce que je peux vous dire c'est que, même s'ils ont des prénoms peu commun, il est très facile de les distinguer car chacun a sa propre identité et son propre caractère. Ce qui fait que l'on ne se mélange pas les pinceaux. Et ce point-là, je dois l'admettre, est très important pour moi dans la fantasy qui, généralement, contient d'innombrable et d'innommable personnages. 




J'ai trouvé l'histoire peu commune, quoi que l'on peut retrouver quelques situations similaire à d'autres romans. En revanche, je ne me suis pas ennuyée une minute et il m'est même arrivée d'être un peu surprise par un rebondissement ou une petite révélation. Ce qui est très bon signe en ce qui me concerne.





Pour conclure, j'ai beaucoup aimé le monde créé par Maria V. Snyder. Une histoire pleine de magie, de stratégie et d'affrontement pour savoir qui va gouverner. Il est également impossible de rester indifférentes aux personnages, soit on les aimes, soit on les a en horreur.  L'auteur a réussi a me tenir en haleine malgré les 514 pages. Ce roman est totalement addictif et pour une fois, je n'ai pas eu cette sensation de déjà-lu, car l'histoire reste vraiment originale. 


Sa note : 5/5


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?