lundi 18 septembre 2017

A la croisée des mondes tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman




Editions Folio Junior
Date de sortie 2017
356 pages


4ème de couverture
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Mon avis
Je pense que la plupart d'entre-vous connait ce roman et surtout le film qui est adapté.

Et bien, croyez le ou pas, j'ai vu le film il y a bien longtemps mais je n'avais jamais lu les romans de Philip Pullman.

Pour tout vous dire, j'ai lu ce roman dans le cadre de l'appel des Editions Gallimard pour trouver de nouveaux chroniqueurs et faire partie des partenaires privilégiés.

Je suis sure que vous pensez que j'ai lu ce tome 1 juste pour faire partie des partenaires.


Et bien détrompez-vous !!! Même si je ne suis pas retenue par les Editions Gallimard, je suis contente d'être "tombée" sur leur annonce car cela m'a permis de découvrir une super saga (pour le coup je me suis procurée les tomes suivants) mais surtout découvrir un auteur qui m'a emportée dans son univers.


Lyra vit depuis sa plus tendre enfance au Jordan Collège où des Erudits vivent et l'élèvent.
Le "petit truc" de Lyra c'est qu'elle recherche des aventures avec ses amis.
Elle va se retrouver prise au milieu d'un complot et d'une découverte des plus étranges.
Certains de ses amis et d'autres enfants vont disparaître mystérieusement et elle va se jeter corps et âme à leur recherche, ce qui l'a fait voyager dans des contrées qu'elle n'aurait jamais imaginé découvrir.


J'ai tout de suite été prise par l'histoire de Lyra et surtout de ses aventures.
Je pense que la force de Philip Pullman est le monde de fantasy ainsi que les personnages qu'il a créé.
En ce qui me concerne je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai découvert des lieux que je n'aurais jamais pensé découvrir.
Habituellement je n'aime pas beaucoup les descriptions des paysages et je m'en lasse assez rapidement, mais pour le coup dans ce premier tome cela ne m'a pas dérangé bien au contraire.
J'ai bien compris que l'auteur voulait nous mettre dans une ambiance spéciale.


En ce qui concerne les personnages, celui de Lyra est intéressant car on ne s'attend pas du tout à ce qu'une jeune fille de son âge agisse de cette manière.
Elle est très intelligente, intrépide mais également très courageuse. 
Par contre, je ne pense pas que des enfants de son âge réagiraient de la même façon qu'elle.

Un personnage qui a une énorme importance dans ce roman est le daemon.
Qu'est-ce qu'un daemon ? Et bien c'est un animal qui est attaché à l'âme des humains.
L'humain ne peut vivre sans son daemon et vice-versa.
J'ai trouvé que l'attachement entre l'humain et son daemon est formidable et très touchant.
Si l'un ou l'autre est blessé, le second ressent exactement la même douleur.

Bien entendu et je pense que je ne suis pas la seule, j'ai plus que détesté le personnage de Mme Coulter qui est juste antipathique et exécrable au possible.
Malgré les révélations qui nous sont faites durant ce premier tome, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à elle.


Concernant la plume de l'auteur Philip Pullman, cette dernière est fluide, intéressante et addictive.
Ce qui est également intéressant c'est que l'auteur nous fait des révélations en même temps que Lyra et nous arrivons facilement à se glisser dans la peau de cette dernière.
Un mélange détonnant qui ne peut que vous plaire et surtout il est adapté pour les jeunes lecteurs.
Quand vous aurez terminé ce premier tome, vous n'aurez qu'une envie de découvrir les tomes suivants et voir ce qu'il va arriver à "notre" Lyra.


Pour en terminer, ne vous arrêtez pas à la barrière de l'âge pour découvrir cette saga.
Même si vous n'avez plus 10 ans, n'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure avec Lyra.




4 commentaires:

Hélène Ptitelfe a dit…

Et moi je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre quand je l'avais découvert y a 5 ans à peu près. J'avais trouvé lyra tête à claque (comme ewilan^^) et certains passages trop scientifiques et/ou philosophiques et absolument pas compréhensibles pour des enfants en âge de lire. Du coup je me suis arrêtée au tome 1 et ne lirai pas le reste. Mais j'ai l'impression d'être la seule au monde à ne pas avoir aimer ce roman^^

fantasyBooksAddict a dit…

J'adore cette saga !

Kleine_Morgane a dit…

Ah je suis contente de voir que, même si c'ets sur le tard ^^, tu as aussi accroché avec cette saga ! Personnellement, je l'ai vraiment adorée, je me suis beaucoup attachée à Pantalaimon et j'avoue que j'aurai aimé en savoir plus sur ce Lord Astriel...
Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

Melly's Book a dit…

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé l'intrigue un peu trop longue et je ne suis pas rentré dans l'histoire. Ce roman ce trouve désormais dans la PAL de mes enfants qui ont 12 et 9 ans. A voir si eux ils accrochent plus que moi.