mercredi 27 septembre 2017

La sublime communauté tome 1 : Les affamés de Emmanuelle Han





Editions Actes Sud Junior
Date de sortie 4 octobre 2017
364 pages


4ème de couverture
C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Acte Sud Junior de m'avoir sélectionnée et surtout de m'avoir fait confiance pour découvrir ce roman en avant première.

Le monde n'est plus ce qu'il était.
La planète est surpeuplée et n'a plus de ressources. 
Comme par "magie" six portes apparaissent. Le peuple appelé "les affamés" se dirige vers ses portes qui promettent un monde meilleur sans savoir ce qu'elles cachent.


Je voudrais attirer votre attention sur cette couverture que je trouve très jolie mais surtout très intrigante.

J'avais lu la quatrième de couverture quand j'avais postulé pour découvrir ce roman mais je ne l'ai pas relue avant de commencer le roman.

Pour tout vous dire, j'ai été déstabilisée au tout début de ma lecture car je ne savais pas trop où l'auteure voulez nous emmener mais petit à petit et après une petite centaine de pages, j'ai commencé à être prise par l'histoire.

Ce roman va nous faire nous poser pas mal de questions en ce qui concerne la surpopulation de notre terre. Que pourrait-il arriver à la race humaine si nous n'avons plus de denrées pour pouvoir continuer à vivre ?


En ce qui concerne les personnages, nous allons surtout rencontrer Ashoka, Tùpa et Ekian qui viennent tous trois de pays différents et qui ont surtout des vies totalement différentes les unes des autres.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages. Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que c'est à cause "du manque d'humanité" qu'ils dégagent même si cela peut paraître faux.

Bon si vous me demandez quand même lequel j'ai préféré, je dirais que le personnage de Tùpa est celui qui a réussi à se distinguer des deux autres.
J'ai trouvé qu'il a un fort caractère et qu'il arrive beaucoup plus facilement à s'affirmer par rapport aux autres .


En en ce qui concerne la plume de l'auteure, cette dernière est fluide et surtout intense même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que Emmanuelle Han alterne les chapitres avec les différents points de vues de nos personnages principaux.
Ce qui est également intéressant c'est que l'auteure nous présente un monde très mystérieux avec énormément de questions qui restent en suspens telles que pourquoi ces portes ? pourquoi les personnes se dirigent-elles vers elles alors qu'elles ne savent pas ce qui les attends derrière ? qu'est-ce que la sublime communauté ?

Je suis restée également un peu sur ma faim car j'aurais aimé avoir un peu plus d'action.

Comme vous allez me le dire, c'est normal c'est un premier tome donc c'est un tome introductif.

Je suis vraiment curieuse de connaître le second tome car j'aimerais avoir des réponses à toutes mes questions.


Pour en terminer, si vous aimez les livres initiatiques qui vont vous faire poser pas mal de questions, je vous invite à découvrir ce roman.



Aucun commentaire: