Accéder au contenu principal

Le seigneur de Charny de Laurent Decaux





XO Editions
Date de sortie 7 septembre 2107
416 pages


4ème de couverture 
Une formidable aventure de cape et d'épée

Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.

De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.

Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d'avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d'Arcis, l'implacable évêque de Troyes, veut interdire l'exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.

C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s'avérer providentielle...


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions XO pour ce nouveau partenariat.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Laurent Decaux est le fils du célèbre Alain Decaux, célèbre historien donc j'étais curieuse de découvrir ce qu'allait nous proposer l'auteur.

Comme vous le savez ou pas, j'aime beaucoup les romans historiques et je n'ai pas traîné pour le découvrir.


Après 6 ans de croisade, Jacques de Charny décide de rentrer dans son domaine et de retrouver sa mère et sa soeur.
Quand il va arriver, il va faire la découverte de pèlerins sur ses terre venus observer le Saint Suaire contre paiement.
Malheureusement pour lui, son arrivée ne sera pas celle qui pensait mais surtout l'Evêque de Troyes va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de sa famille.


Concernant l'histoire cette dernière est captivante du début à la fin.
Il faut dire que Laurent Decaux s'appuie sur des personnages (les de Charny) et des faits qui ont existé (le Saint Suaire) à l'époque.
On ressent très bien les recherches que l'auteur a faites afin de pouvoir nous conter l'histoire mais surtout on ne s'ennuie pas une seconde lors de notre lecture.


En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont hauts en couleur et ne vous laisseront pas indifférent.
Surtout les trois principaux. Et oui dans ce roman, vous n'avez pas un, ni deux mais trois personnages principaux qui ont une grande importance dans l'avancée et dans le rythme du roman.
Je les ai adoré tout autant les uns que les autres.
Ils se complètent parfaitement.
Bon assez tourné autour du pot, voici leurs noms.

Jacques, le seigneur de Charny est une personne qui aime bouger mais surtout qui aime l'aventure. C'est pour cela qu'avant de revenir sur les terres de sa famille, il est parti 6 ans en "croisade".
Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment très intelligent. Il va essayer de s'imposer auprès de sa mère et de ses "gens" afin de reprendre la place qui lui incombe.

Ensuite vous allez faire la rencontre de Miles.
Ce dernier est le personnage qui m'a le plus fait sourire. 
C'est un homme qui profite de la vie même si cela peut lui porter préjudice, et il s'en moque complètement.

Enfin, le dernier personnage qui a son importance est Arnaut, le tombeur de ses dames.
On peut dire qu'il est "plus complet" que ses compères. Il ne s'intéresse pas qu'à une chose.
Tout lui plaît comme par exemple la poésie, les arts et même la politique.


Pour ce qui est de la plume de l'auteur, cette dernière est vraiment très fluide et simple à lire.
Ce qui est un vrai plus car dans les romans historiques, la plupart du temps vous vous trouvez avec des mots ou expressions qui nous sont inconnus et que nous devons aller chercher l'explication soit dans le bas de page soit dans un dictionnaire.

Ce que j'ai également apprécié c'est les détails qu'utilisent Laurent Decaux nous permettent d'imaginer la scène qui est en train de se dérouler, comme si nous étions dans un film.

Ce qui m'a également plu c'est que j'ai vraiment eu l'impression que les personnages de Jacques, Miles et Arnaut sont de notre époque et non du moyen-âge, ce qui donne un plus à l'histoire et à son rythme.


Pour en terminer, je vous invite vivement à découvrir ce roman qui vous fera passer un excellent moment et surtout de découvrir un auteur dont vous vous rappellerez.
Et comme je vous le disais plus haut, si vous avez peur de vous lancer dans un roman historique à cause des termes et de tout ce qui touche à l'Histoire, ne vous arrêtez pas à ça.

Les détails ainsi que les termes utilisés ne sont aucunement dérangeant car Laurent Decaux réussi à parler d'histoire de façon moderne.




Commentaires

Melly a dit…
Je passe mon tour.

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?