Accéder au contenu principal

L'insoumise de Carennac de Corinne Javelaud




Editions City collection Terre d'Histoires
Date de sortie 2017
272 pages


4ème de couverture
1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l’hostilité des deux familles. Pourtant, malgré les rancœurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l’avis de leurs parents, ils se marient en secret. Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n’est-elle pas forcément vouée à l’échec ? D’autant que Lorène l’insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c’est encore un métier d’hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer…
La volonté d'une femme est plus forte que le destin.


Mon avis
Je voudrais remercier Corinne Javelaud et les Editions City de m'avoir proposé ce roman.


J'ai découvert l'auteure avec son roman L'oubliée de la ferme des brumes dont vous trouverez ma chronique ICI.



Dans ce roman, nous allons suivre les péripéties de deux grands familles rivales.
Lorène n'hésite pas de se mettre "à dos" son père quand elle va tout faire pour devenir institutrice mais également lorsqu'elle va décider d'épouser le fils de son rival.


En ce qui concerne l'histoire qui nous est contée par Corinne Javelaud, cette dernière est intéressante.
Nous faisons la découverte de la condition des femmes à cette époque. 
Il faut dire qu'elles n'avaient pas leur mot à dire à quoi que ce soit.
Il est également très mal vue qu'une femme soit institutrice alors que ce métier était réservé aux hommes.


Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié celui de Lorène qui est juste surprenante.
C'est une femme forte et surtout qui ne se laisse pas faire avec un caractère bien trempé.
Mais attention, les personnages secondaires ne sont pas sans reste.
Ils sont également très intéressants et bien travaillés.


Concernant la plume de l'auteure, cette dernière est toujours aussi fluide et facile à lire.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que même s'il n'y a pas beaucoup d'action, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde car il y a beaucoup de rebondissements.


Pour en terminer, si vous aimez les romans historiques avec comme personnage principal des femmes fortes ne passez pas à côté.



Commentaires

Ah pourquoi pas je le note, merci pour la découverte

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?