Accéder au contenu principal

54 minutes de Marieke Nijkamp






Editions Hachette
Date de sortie 2 novembre 2017
290 pages


4ème de couverture
Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.

Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.



Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Hachette pour ce nouveau partenariat.


C'est vraiment difficile de donner un avis sur ce roman car il aborde un sujet extrêmement difficile.
Il y a plusieurs années j'avais lu un livre de ce même type qui m'avait touché. Je parle de Hate List. Je vous invite à lire si vous ne l'avez pas encore fait.



Il n'est jamais facile de parler de fusillade dans un lycée.

Je vais essayer de mettre par écrit mes pensées et ressentis.


Autumn se trouve au lycée d'opportunity avec sa meilleure amie ainsi que les autres lycéens pour la rentrée des classes.
Malheureusement cette journée qui devait se dérouler dans la joie et les retrouvailles va complètement être perturbée par l'arrivée de Tyler, frère d'Autumn.
Tyler, pour se faire entendre, va ouvrir le feu sur ses camarades et professeurs.
Les 54 minutes d'enfermement et de tirs va donner l'impression de durée une journée.


Comme je le disais plus haut, c'est vraiment difficile de mettre des mots sur ces faits car cela arrive assez souvent aux USA.

Le sujet abordé est très intéressant et vraiment très dérangeant.

Au cours de notre lecture, on se pose mille et une questions sur le pourquoi qui peut pousser ces personnes à agir de la sorte et à tirer sur des personnes innocentes.

Ce que j'ai apprécié c'est le fait que ce roman est abordé par les différents personnages principaux.
On voit très vite ce qu'ils ressentent et surtout leurs états d'âme.


En ce qui concerne les personnages, ils sont tous extrêmement touchants et on ne peut pas   ne pas penser à eux.
On s'attache très facilement à tous ces protagonistes.

Peut être que vous allez être outrés mais j'ai trouvé que le personnage de Tyler était très touchant.
Et oui, au fur et à mesure que l'on découvre sa vie on se rend compte que les non-dits l'ont poussé à cet acte des plus ignoble.


Pour ce qui est de la plume de l'auteure, cette dernière est extrêmement addictive car à chaque changement de personnage, elle nous laisse dans le vague et on veut savoir ce qui va se passer ou ce qu'il pense.


Je suis désolée de faire une chronique assez courte mais je ne trouve pas les mots.
Je vous invite réellement à découvrir ce roman qui ne vous laissera aucunement indifférent.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Bonjour bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Et oui, jeudi c'est la rentrée et les choses sérieuses vont reprendre. Allez, sans attendre, je vous présente mes lectures passées, en cours et à venir. Ce que j'ai lu Ce que je lis   Ce que je vais lire (pour changer d'ambiance) Et vous qu'êtes-vous en train de lire ou qu'allez-vous lire ?