lundi 22 janvier 2018

Addict de James Renner




Editions Sonatine
Date de sortie 31 août 2017
350 pages


4ème de couverture
En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ?

En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention " Portée disparue ". Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.


Mon avis
Je voudrais remercier le site Netgalley ainsi que les Editions Sonatine pour ce partenariat.


Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman car j'ai trouvé des choses qui m'ont emporté mais également des choses qui m'ont perdues.



Ce livre va nous parler de James Renner qui va mener sa propre enquête sur la disparition d'une jeune femme, Maura Murray. 
Après plusieurs années d'enquête, cette dernière va être classée sans suite.
James Renner va la reprendre et essayer de découvrir ce qu'il s'est passé.


J'aime beaucoup tout ce qui touche aux enquêtes classées sans suite (cold case) et quand j'ai lu la 4ème de couverture, j'étais vraiment curieuse de le découvrir et surtout de mener l'enquête avec les personnage principal.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le fait que James Renner fait le parallèle avec d'autres enquêtes non résolues afin de faire avancer l'enquête sur la disparition de Maura Murray.
Malheureusement, je me suis trouvée perdue à plusieurs reprises car il y a énormément de lieux, de personnes et de renseignements.

Ce que j'ai également aimé c'est le fait que l'auteur fasse toutes ses recherches sur les réseaux sociaux tels que Facebook.


En ce qui concerne les personnages, on va principalement suivre le personnage principal qui est James Renner.
J'ai trouvé qu'il est assez dérangeant car on voit tout de suite qu'il se comporte un peu comme les meurtriers et surtout qu'il les comprend.


Pour ce qui est de la plume de l'auteur, cette dernière est fluide et très bien exploitée.


Pour en terminer, un livre intéressant sur des enquêtes irrésolues mais malheureusement qui m'a perdue avec trop d'éléments non importants.







1 commentaire:

Le parfum des bouquins a dit…

Super article ;) ce livre me tente bien et je trouve la psychologie du personnage principal super intéressante !