samedi 24 février 2018

Deep winter de Samuel W. Gailey





Editions Gallmeister
Date de sortie 4 janvier 2018
288 pages


4ème de couverture
Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif  un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaira à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire. Commence alors une chasse à l’homme au cœur des bois alentour. Le shérif, son adjoint et les frères de la victime qui viennent en renfort se lancent dans une course éperdue dont personne ne sortira indemne.


Mon avis
Je voudrais remercier Babelio et les Editions Gallmeister pour ce partenariat.


La vie de Danny n'est pas des plus faciles. Il habite une bourgade assez spéciale des Etats-Unis et il a perdu ses parents assez jeune dans un accident de voiture.
Et voila que le corps sans vie de son amie Mindy est découvert. 
Malheureusement, il va être accusé du meurtre de Mindy par Mike, l'adjoint du shérif.



Quand j'ai lu la 4ème de couverture de ce roman, j'étais intrigué par le personnage de Danny et surtout je voulais comprendre pourquoi les habitants de cette ville s'en prenaient aussi facilement à Danny.

Je n'ai pas été déçue par ce que j'ai lu et découvert dans cette histoire mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs durant ma lecture.


En ce qui concerne les personnages, j'ai été touchée par celui de Danny.
Il faut dire qu'il n'a pas la vie facile. Il est né avec un retard mental mais également il a perdu ses parents.
Pour lui se faire des amis est quasi impossible, heureusement qu'il a rencontré Mindy et que cette dernière ne s'arrête pas aux apparences.

Ce qui m'a énervé c'est le fait que parce que "quelqu'un de normal" s'est intéressé à Danny, les "autres" décident qu'il est horrible et méchant alors qu'il est une personne très gentille.


Le personnage que j'ai détesté est celui de l'adjoint du shérif.
Il fait tout pour que toute la ville s'en prenne à Danny. Il a tellement d'emprise sur les gens que ces derniers croient tout ce qu'il dit.


Pour ce qui est de la plume de l'auteur, cette dernière est facile à lire.
Malheureusement le point négatif que je retiens sur ce roman est celui sur la description.
Et oui comme je le disais plus tôt, j'ai beaucoup de mal avec les romans descriptifs.


Pour en terminer, ce roman est très noir avec des personnages qui ne vous laisseront pas indifférents mais avec quelques longueurs qui peuvent déranger.




Aucun commentaire: