dimanche 25 février 2018

Le 15h17 pour Paris de Sadler, Skarltos, Stone et Stern







Editions L'Archipel
Date de sortie 31 janvier 2018
308 pages


4ème de couverture
21 août 2015, 15 h 17. Le Thalys n° 9364 quitte Bruxelles pour rejoindre Paris. Parmi les voyageurs, Ayoub El Khazzani, un terroriste armé d'un fusil d'assaut AK-47 et d'un Luger. 9 mm. Il s'apprête à commettre un carnage. Ont également pris place à bord du train trois jeunes Américains. Dès le premier coup de feu, n'écoutant que leur courage, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone passent à l'action... En quelques minutes ces trois garçons vont devenir des héros. On estime en effet à plus de cinq cents le nombre de vies qu'ils ont sauvées. De cet extraordinaire récit, Clint Eastwood s'est inspiré pour son nouveau film, en grande partie tourné en France, où les héros interprètent leur propre rôle.



Mon avis
Je voudrais remercier les Editions l'Archipel pour cette proposition de livre et ce partenariat.

Qui n'a pas entendu ce qu'il s'est passé dans le Train Thalys entre Amsterdam et Paris, cet été au mois d'août 2015 ?
Ce roman parle de ces 3 américains qui ont mis leurs vies en danger pour arrêter un terroriste et surtout sauver la vie des passagers de ce train.
Clint Eastwood, célèbre acteur et producteur, a décidé de tourner "le film" sur cette histoire mais surtout avec les vrais protagonistes.



Ce livre se divise en trois parties. Une pour pour Sadler, Skarltos et Stone.
Dans chaque partie, nous allons découvrir leur enfance, leur rencontre mais également leur amitié.
On va en apprendre pas mal sur eux et surtout on va découvrir qu'ils n'étaient pas comme aujourd'hui.

Ce que j'ai apprécié c'est de voir comment ils ont vécu le moment où ils ont arrêté cet homme.
Ce qui est vraiment impressionnant c'est de voir que chacun n'a pas vécu de la même manière cet épisode marquant et qui changera du tout au tout leur vie.
Ce que j'ai également aimé c'est le fait que nos 3 protagonistes nous racontent qu'ils ne sont pas des héros.


Le plus du livre c'est que les chapitres sont courts, fluides ce qui donne du rythme au roman et surtout nous font tourner les pages assez avidement.


Si comme moi après les évènements marquants de l'année 2015, vous n'avez pas voulu lire et voir tout ce qui se disait dessus, je vous invite à découvrir ce roman qui vous en apprendra sur ces nouveaux héros.




Aucun commentaire: