dimanche 25 février 2018

L'île des disparus, tome 1 : La fille de l'eau de Viveca Sten et Camilla Sten





Editions Michel Lafon
Date de sortie 8 février 2018
320 pages


4ème de couverture
La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat.

Lorsque les Editions Michel Lafon ont partagé la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été séduite par cette dernière et puis le titre ne pouvait que m'intriguer encore plus.

Avant de commencer ce roman, j'avais une petite appréhension.
Vous allez me dire laquelle ?
Et bien, j'ai toujours eu du mal à lire des romans d'auteurs nordiques et comme les auteures de ce roman sont suédoise, vous m'aurez compris.


Et bien pas du tout, ma lecture de ce roman est passée comme une lettre à la poste.

J'ai vraiment apprécié la découverte de l'archipel qui nous est présentée mais également de découvrir ou de redécouvrir des êtes "surnaturels".


Nous allons suivre Tuva jeune adolescente qui vit dans l'archipel de Stockholm.
Lors d'un exercice de sport en plein air, Tuva va sauver la vie de l'un de ses camarades de classe alors que l'un autre de ses camarades va disparaître.
Après plusieurs jours de recherches, Tuva va se rendre compte que beaucoup de choses ne vont pas mais surtout qu'elle voit des choses que d'autres ne voient pas.
Après certaines révélations, la vie de cette dernière ne sera plus jamais la même.


En ce qui concerne l'histoire, cette dernière est très intéressante car on ne se retrouve pas que dans du fantastique. Nous allons également suivre une enquête policière pour découvrir ce qui a pu arriver à tous ces disparus.


Concernant les personnages, j'ai bien aimé celui de Tuva.
J'ai trouvé que même si elle avait des problèmes avec les autres (et oui les joies du collège), elle est très forte et va prendre sur elle pour tout ce qui lui paraît bizarre.

J'ai également aimé rencontrer le personnage de Rasmus qui va mettre ses a priori de côté et surtout ne sera pas choqué par les révélations qui lui seront faites.


Pour ce qui est de la plume des auteures, cette dernière est fluide, simple et surtout addictive.
J'ai également trouvé qu'il y avait un bon rythme, ce qui nous permet d'avancer rapidement dans notre lecture.

Ce qui est agréable c'est que les auteures nous décrivent l'archipel de Stockholm, ce qui nous donne l'impression d'y être.
Attention, nous n'avons pas des pages et des pages de description ce qui est très agréable car j'ai beaucoup de mal avec trop de description.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le fait que les auteures attirent notre attention sur les problèmes qui touchent la mer baltique.
Vous trouverez quelques renseignements à la fin du roman.


Pour en terminer, j'ai passé un agréable moment de lecture avec des personnages atypiques et une découverte d'un pays que je ne connaissais pas.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir ce que les auteures nous ont réservé.





Aucun commentaire: