dimanche 4 mars 2018

Everything Everything de Nicola Yoon





Editions Le livre de poche jeunesse
Date de sortie 4 octobre 2017
384 pages


4ème de couverture
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Le livre de poche jeunesse pour ce nouveau partenariat.

Avant de lire Everything Everything, j'ai découvert Nicola Yoon avec son roman The sun is also a star dont vous pourrez trouver ma chronique ICI.
Ce fut une très belle découverte et j'avais vraiment envie de découvrir Everything Everything vu les avis que j'avais entendus dessus.


Madeline est une jeune fille pas comme les autres.
Elle est atteinte d'une maladie rare du nom de "L'enfant-Bulle".
Depuis son plus jeune âge, elle est enfermée chez elle et ne connaît rien du monde extérieur.
En ce qui concerne ses cours, les professeurs viennent chez elle.
Un jour, elle va voir que des nouveaux voisins vont s'installer contre chez elle et elle va faire la rencontre de leur fils, Olly.


Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé très intéressante et très touchante.
Je n'avais jamais lu de livre sur le syndrome de l'enfant-bulle mais j'avais déjà vu un film concernant cette maladie. Pour les plus vieux d'entre-nous peut être que vous l'avez déjà vu. C'est un film avec John Travolta.
J'étais assez jeune quand je l'avais regardé et je peux dire qu'il m'avait marqué.

Alors quand j'ai lu la 4ème de couverture de ce roman, j'ai pensé que j'allais apprécier ce roman et surtout être marquée par le personnage de Madeline.



Concernant les personnages, ces derniers sont très intéressants mais celui de Madeline ne vous laissera pas du tout indifférent.
Il faut dire que ça vie est vraiment des plus difficiles. On a envie de lui faire découvrir un maximum de choses et surtout de la prendre sous notre aile.
C'est une jeune fille extrêmement intelligente, forte et surtout qui a son caractère. 
Quand elle a décidé quelque chose, elle va le faire même mettre sa vie en danger pour découvrir LA VIE.

Le personnage d'olay m'a également touché. Même s'il est "libre", on n'envie pas du tout sa vie.
Il m'a fait énormément de peine par rapport à sa vie familiale et les révélations qui nous sont faites sont extrêmement choquantes.


Pour ce qui est de la plume de l'auteure, cette dernière est toujours aussi simple à lire, intéressant et surtout addictive.
J'ai trouvé que le point fort de Nicola Yoon est qu'elle arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages à travers ses mots.
On ne peut pas rester de marbre en lisant ce roman et surtout en sort vraiment chamboulé.
Et puis il faut dire que Nicola Yoon nous fait des révélations qui vont nous perturbées et surtout nous faire poser une multitude de questions.


Pour en terminer, j'ai passé un excellent moment de lecture avec de la joie, de la tristesse et surtout avec des personnages qui vous transporteront.






3 commentaires:

lheuredelire a dit…

Il faut toujours que je le découvre (même si je me suis faites spoilée ahah)

Buckette a dit…

J'ai gardé un bon souvenir de ce livre. J'ai juste être déçue de la fin qui était un peu trop tirée par les cheveux.
Mais globalement c'était pas mal

Satine's books a dit…

J'ai beaucoup apprécié ma découverte de ce roman aussi.