jeudi 22 mars 2018

Qui ment ? de Karen M. McManus






Editions Nathan
Date de sortie 22 mars 2018
460 pages


4ème de couverture
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Nathan pour cet envoi et ce nouveau partenariat.

Quand ce livre nous a été proposé, j'ai vraiment été intriguée par son titre mais surtout par sa couverture qui nous fait déjà nous poser par mal de questions.

Lors d'une colle de 5 adolescents, l'un deux va mourir d'une façon inattendue.
Lors de l'enquête, on va vite se rendre compte qu'il n'est par mort accidentellement mais que quelqu'un l'a tué.
Mais qui ? l'un de ses collègues, le professeur ou quelqu'un qui se trouve à l'extérieur de la salle ?


Même si vous trouvez que l'histoire est assez simple et que surtout que l'on va trouvé beaucoup de clichés (lycée et personnages), nous vous arrêtez pas du tout à cela.
J'ai lu et je lis pas mal de thrillers, vous allez être emporté par ce roman qui est assez addictif.
Quand vous allez prendre ce roman entre les mains et que vous allez le lire, vous allez vite vous rendre compte que l'on ne peut faire confiance à personne mais surtout que les personnages ont tous quelque chose à cacher.
Ce roman va vous faire vous poser beaucoup de questions qui ne vont pas vous lâcher tant que vous ne l'aurez pas terminé.


En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont tous très bien travaillés et ont tous quelque chose qui ne peut nous laisser indifférent.

Tout d'abord le personnage de Browyn qui est l'élève parfaite mais qui a énormément de faiblesse. En ce qui la concerne, cette dernière m'a beaucoup surprise car je ne pensais pas qu'elle prendrait un chemin complètement différent de celui auquel je m'attendais.

Le personnage qui m'a touché mais surtout qui ne m'a pas laissé indifférente est celui de Nate.
Et oui, ce dernier est LE bad boy de l'histoire mais attention il nous réserve pas mal de surprise et surtout j'ai aimé le découvrir et découvrir son histoire.

Ensuite vous allez faire la rencontre de Cooper qui est LA star du lycée.
Lui aussi cache bien son jeu. On ne s'attend pas du tout à le voir d'une autre manière que le beau garçon qui est aimé par tout le monde.

Et enfin, vous allez découvrir Addy qui est LA fille populaire du lycée et qui est adulée par tout le monde.
Le seul souci avec elle c'est que j'ai eu vraiment envie de la secouer à plusieurs reprises car elle ne s'affirme pas et je l'ai trouvé extrêmement naïve.


Pour ce qui est de la plume de l'auteure, cette dernière est simple, fluide mais surtout énormément addictive.
Quand je parle de la simplicité de la plume, je veux dire que Karen M. McManus s'est mise au niveau de ses lecteurs (je rappelle que ce roman est un roman jeunesse).
J'ai apprécié le fait que même si l'auteure a écrit un thriller, elle s'est adaptée à son public. 
Je peux vous dire que le lectorat adolescent ne sera pas traumatisé par sa lecture car ce roman ne fait pas peur et n'a pas de scènes choquantes, comme celles que l'on peut trouver dans un thriller pour adulte.

Ce que j'ai aimé également c'est que chaque chapitre parle d'un de nos protagonistes donc on ne se lasse pas une seule seconde bien au contraire.


Pour en terminer, j'ai adoré ma lecture qui m'a fait me poser pas mal de questions et surtout qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.






2 commentaires:

fantasyBooksAddict a dit…

J'ai également beaucoup aimé cette lecture !

Homesweetread a dit…

J'avais déjà repéré ce roman sur Bookstagram depuis un petit moment, je me laisserais bien tenté ...