lundi 14 mai 2018

Signe de vie de J.R Dos Santos





HC Editions 
Date de sortie 3 mai 2018
673 pages


4ème de couverture
Les immenses radiotélescopes de l'Institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence de 1.42 GHz.
Un signe de vie.
La Nasa, l'Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal.
En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomas Noronha est recruté pour faire partie de l'équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis.
Loin de s'imaginer ce qu’ont déjà découvert les scientifiques sur la vie extra-terrestre, il plonge alors au cœur du plus grand mystère de l'univers.
Le mystère de la vie.



Mon avis
Je voudrais remercier Agnès Chalnot et HC Editions pour ce partenariat.

Vous savez que j'adore JR Dos Santos depuis le début et c'est clair et net que je ne pouvais certainement pas passer à côté de son nouveau roman.

Que dire à part Whaou !!!! j'aime toujours autant ses romans et je pense que ça ne va pas s'arranger.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que JR Dos Santos au début du roman, nous indique bien que "toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies".



Des radiotélescopes détectent des sons provenant de l'espace.
La NASA décide d'envoyer des spécialistes dans l'espace pour voir et rencontrer les personnes qui ont envoyées ce signal.
Tomas Noronha va se retrouver "embarqué" dans cette nouvelle affaire même s'il a planifié d'autres projets.



En ce qui concerne l'histoire, j'étais très curieuse de savoir comment l'auteur allait nous parler de la vie extraterrestre.

Et puis je n'ai pas été déçue même si à quelques moments je me suis un peu perdue dans les explications scientifiques (surtout la physique et les mathématiques).
J'ai vraiment aimé explorer ce monde que je ne connaissais pas et qui m'a appris pas mal de choses.


En ce qui concerne les personnages, j'ai été super contente de retrouver Tomas Noronha et de le suivre dans de nouvelles aventures.
Il ne déroge pas à la règle. Il est la même personne que l'on rencontre dans les précédents romans de JR Dos Santos.
Il est toujours aussi intéressant et surtout intéressé.
On se rend compte qu'il est toujours aussi altruiste et très cultivé.

J'ai également bien aimé le personnage de la biologiste Bozoki Emese.
Elle est également très intéressante et aussi très touchante. 
Elle m'a vraiment fait de la peine à plusieurs reprises mais je ne vous dirai pas comment car je risque de vous spoiler.


Pour ce qui est de la plume de JR Dos Santos, cette dernière est toujours aussi addictive.

Comme à son habitude, l'auteur réussi à m'emporter dans son monde et dans son enquête.
J'ai toujours autant de mal à reposer mon livre quand je commence à le lire.

Ce que j'ai également apprécié et que j'apprécie toujours, c'est que l'auteur arrive à vulgariser des choses scientifiques et nous permet de comprendre plus aisément ce qui nous est raconté.

Par contre pour tout vous dire, mon petit coeur s'est arrêté lors d'une révélation et j'ai vraiment cru que je n'allais pas m'en remettre.

JR Dos Santos vous empêchera de dormir et vous fera vous poser mille et une questions avec les rebondissements qu'il nous a concoctés.


Pour en terminer, j'ai passé un excellent moment de lecture (comme d'habitude) avec ce roman et je vous invite vivement à découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas.


Et bien oui, c'est un gros coup de coeur !!!!
Bon maintenant il va falloir attendre le prochain et j'ai hâte qu'il arrive rapidement.


Par ailleurs, si vous êtes sur Nice le weekend du 3 juin, n'hésitez pas à venir au Festival du Livre de Nice car JR Dos Santos y sera pour dédicaces et surtout pour une conférence.





Aucun commentaire: