Accéder au contenu principal

Ce que murmure le vent de Amy HARMON





Editions Charleston
425 pages
Sortie : 21 septembre 2021

4ème de couverture

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?


Mon avis

Depuis le temps que j'attendais la sortie d'un nouveau roman de Amy Harmon !!!!!

J'avais tellement adoré Nos faces cachées dont vous pouvez relire ma chronique : ICI

Depuis quelques temps, j'avais une panne de lecture et je ne savais pas du tout comment m'en sortir.
Alors quand j'ai vu que Ce que murmure le vent venait de sortir, ni une ni deux je l'ai acheté.
Je me suis dit que je n'allais pas du tout me mettre la pression pour lire, que je lirai à mon rythme sans me mettre de pression.

Et bien, je suis vraiment heureuse car grâce à Amy HARMON ma panne de lecture est passée et je me suis régalée avec son roman.


Alors entrons dans le vif du sujet !!!

Anne est une jeune femme qui habite aux Etats-Unis et qui est très proche de son grand-père.
Ce dernier est irlandais et n'est pas retourné en Irlande depuis son enfance.
Un jour Eoin, le grand-père décède. Anne décide de partir en Irlande (promesse faite à son grand-père) et de jeter les cendres de son grand-père dans le lac de Lough.
Malheureusement ou heureusement pour elle, les choses ne vont pas se passer comme prévu pour Anne et va se retrouver à une époque qui n'est pas la sienne mais plutôt celle de la jeunesse de son grand-père, à savoir en 1921.


Vous allez dire qu'il y a quand même une ressemblance certaine avec Outlander.
Et bien c'était quand même ma peur lorsque j'ai commencé à lire ce roman.
Et puis au fur et à mesure de ma lecture, la différence s'est faite et je me suis éloignée de plus en plus de mon a priori.

Les mots sont tellement bien choisis que l'on se laisse très facilement "embarquer" par cette histoire qui ne peut vous laisser indifférente (oui je sais les hommes peuvent également lire ce roman mais je sais que la majorité sera féminine.

L'histoire est vraiment bien travaillée.
On arrive très bien à s'imaginer les lieux qui nous sont décrits et surtout les personnages sont tous très bien travaillés.


En ce qui concerne les personnes, on va faire la rencontre de Anne et de son grand-père Eoin à notre époque.
Et puis avec ce voyage, on va rencontrer Eoin enfant et d'autres personnages qui ont fait l'histoire de l'Irlande.
Les personnages sont très bien travaillés, très bien décrits et on arrive tellement bien à percevoir leurs émotions qu'on a vraiment l'impression d'être dans un film.

Même si le personnage principal est Anne, j'ai vraiment préféré celui de Thomas Smith (Docteur).
Je ne sais pas pourquoi, mais Thomas m'a extrêmement touchée que ce soit concernant sa vie, ses émotions, ses implications que ce soit dans son métier ou dans la libération de l'Irlande.


Ce roman a été pour moi un vrai page turner, j'avais tellement envie de découvrir cette vie de 1921 à une période tellement difficile pour l'Irlande.
Et puis ce qui était arrivé à ces personnages à cette époque, connaître la vie d'Eoin quand il était enfant.

Enfin la plume de Amy m'a autant conquise que Nos faces cachées.
Amy nous parle de poèmes dans le roman et j'ai vraiment eu l'impression de lire un poème "chantonnant",; la mélopée des phrases m'a complètement emportée et je me suis vue dans les années 1920.


Pour en terminer une magnifique découverte qui m'a permis de mettre fin à mon problème de lecture et qui m'a conforté dans le fait que j'aimais toujours autant Amy Harmon et ses romans.

N'hésitez pas à vous laisser emporter dans les confins de l'Irlande et des années 20.

Alors si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un très gros coup de coeur pour moi.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?