samedi 27 août 2011

Le livre des choses perdues de John Connolly



Auteur : John Connolly
Edition : L’Archipel
Année : 2009
Pages : 347


Résumé
David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.

Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets... 


Mon avis

J’avais entendu beaucoup de critiques élogieuses sur ce livre et sur cet auteur et je n’ai pas été déçue.

Dans ce roman nous trouvons une originalité ; les contes de notre enfance tels que Hansel et Gretel, Raiponce et d’autres, se trouvent revisités avec une touche de noirceur.

Pour ceux qui aiment lire, nous nous identifions assez facilement à David car ce dernier ne peut passer un moment de la journée sans lire.

Je trouve que John Connolly a réussi son pari en arrivant à nous faire identifier à David tout au long de son périple. Nous n’avons qu’une idée en tête c’est qu’il s’en sorte.

Pour ma part, j’ai trouvé le début assez long.
Le lieu et l’époque où se passe le début de l’histoire ne sont pas d’une très grande importance pour suivre le roman. Par contre, la fin est touchante.

Je pense que je lirai d’autres livres de John Connolly.

1 commentaire:

Natacha (Tachas) a dit…

J'ai adoré ce roman qui est mon coup de coeur 2010, j'ai lu les portes du même auteur il y a peu : c'était un poil en dessous =)