Accéder au contenu principal

Amour, orgueils et préjugés de Jess Swann


Editions Les roses bleues
Sortie 2013


4ème de couverture

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.

Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?




L'avis d'Helly Wood
Tout d’abord, je voudrais remercier Jess Swann pour ce partenariat.

Ensuite, grande fan du roman original de Jane Austen“Orgueil et préjugés” j’avoue être plus ou moins attirée par les romans qui sont “tirés” de cette œuvre magistrale avec plus ou moins d’appréhension.


Je ne dirai qu’une chose : WOUAH ! J’ai été vraiment subjuguée par cette transposition de l’œuvre dans le monde moderne ! Je n’ai pu lâcher ma lecture qu’à la fin du roman.
Il y a quelques petits changements mineurs tels que les prénoms des héros, il manque une fille à la tribu Nothfield pour être en totale adéquation avec l’œuvre originale.

Dès qu’on commence le livre on se retrouve plongé dans l’ambiance d’orgueil et préjugés, mais dans les années actuelles, tout un programme.

Francis et Doralee Nothfield sont les heureux parents de 4 charmantes jeunes femmes : Brittany, Cassandra, Nicole (Nikki) et Victoria. Si ces prénoms vous semblent familiers, c’est totalement normal : Doralee, la mère, est fan de la série “The young and the restless” (Les feux de l’amour).

La famille se prépare à se rendre à une soirée organisée par le Lorley’s Store, chaîne de magasins appartenant à Matthew Lorley et Damon Drayton est son partenaire et accessoirement meilleur ami, et pour lequel Brittany travaille.

Et comme on s’y attend, la rencontre entre Matthew et Brittany se fait durant cette soirée. On découvre un Monsieur Drayton égal à Monsieur Darcy en disant de Cassandra qu’elle était une “godiche”. On le trouvera un peu plus bavard plus loin dans le roman mais je vous laisse vraiment le soin de le découvrir.



Mes personnages préférés tels que les originaux restent Cassandra et Damon chacun a une personnalité vraiment bien travaillée et j’ai beaucoup apprécié leurs échanges sur la littérature  en particulier.

Que dire à part que les fans de l’œuvre originelle, sauf puristes patentés qui ne souhaitent aucun changement…, devraient être comblés par la lecture de cet excellent roman et les non fans qui pourraient avoir du mal avec le parlé “ancien” se doivent de tenter cette version plus moderne.



Vous l’aurez compris, Amour, orgueil et préjugés est mon second COUP DE CŒUR de l’année 2015 et j’attends avec impatience que cette œuvre soit disponible en version papier, ma bibliothèque l’attend !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?