mardi 24 février 2015

Amour, orgueils et préjugés de Jess Swann


Editions Les roses bleues
Sortie 2013


4ème de couverture

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.

Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?




L'avis d'Helly Wood
Tout d’abord, je voudrais remercier Jess Swann pour ce partenariat.

Ensuite, grande fan du roman original de Jane Austen“Orgueil et préjugés” j’avoue être plus ou moins attirée par les romans qui sont “tirés” de cette œuvre magistrale avec plus ou moins d’appréhension.


Je ne dirai qu’une chose : WOUAH ! J’ai été vraiment subjuguée par cette transposition de l’œuvre dans le monde moderne ! Je n’ai pu lâcher ma lecture qu’à la fin du roman.
Il y a quelques petits changements mineurs tels que les prénoms des héros, il manque une fille à la tribu Nothfield pour être en totale adéquation avec l’œuvre originale.

Dès qu’on commence le livre on se retrouve plongé dans l’ambiance d’orgueil et préjugés, mais dans les années actuelles, tout un programme.

Francis et Doralee Nothfield sont les heureux parents de 4 charmantes jeunes femmes : Brittany, Cassandra, Nicole (Nikki) et Victoria. Si ces prénoms vous semblent familiers, c’est totalement normal : Doralee, la mère, est fan de la série “The young and the restless” (Les feux de l’amour).

La famille se prépare à se rendre à une soirée organisée par le Lorley’s Store, chaîne de magasins appartenant à Matthew Lorley et Damon Drayton est son partenaire et accessoirement meilleur ami, et pour lequel Brittany travaille.

Et comme on s’y attend, la rencontre entre Matthew et Brittany se fait durant cette soirée. On découvre un Monsieur Drayton égal à Monsieur Darcy en disant de Cassandra qu’elle était une “godiche”. On le trouvera un peu plus bavard plus loin dans le roman mais je vous laisse vraiment le soin de le découvrir.



Mes personnages préférés tels que les originaux restent Cassandra et Damon chacun a une personnalité vraiment bien travaillée et j’ai beaucoup apprécié leurs échanges sur la littérature  en particulier.

Que dire à part que les fans de l’œuvre originelle, sauf puristes patentés qui ne souhaitent aucun changement…, devraient être comblés par la lecture de cet excellent roman et les non fans qui pourraient avoir du mal avec le parlé “ancien” se doivent de tenter cette version plus moderne.



Vous l’aurez compris, Amour, orgueil et préjugés est mon second COUP DE CŒUR de l’année 2015 et j’attends avec impatience que cette œuvre soit disponible en version papier, ma bibliothèque l’attend !


Aucun commentaire: