vendredi 12 août 2011

Les Tribulations d'une caissière de Anna Sam


Auteur : Anna Sam
Edition : Stock
Année : 2008
Pages : 200

Résumé

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis

Ce livre a été écrit par une ancienne hôtesse de caisse, Anna Sam, qui a voulu décrire toutes les situations loquaces dans lesquelles elle a pu se trouver avec des clients.

Je n’ai pas du tout accroché car ce n’était que des descriptions de cas.

A part quelques passages qui m’ont fait sourire, je n’avais qu’une hâte c’était de le terminer.
Il faut dire qu’en 1H30 c’était fait.

Pour terminer ma chronique, je peux juste vous dire que c’est un livre « pas prise de tête » et qu’on peut le lire entre deux autres livres ayant une histoire et beaucoup plus d’action.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre avis original dans la critique. Je ne vais pas le lire. Ce qui est assez paradoxal car cela donne malgré tout envie de le lire.