mardi 13 mars 2012

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1 de India Desjardins

Editions Michel Lafon
Pages 247
Année 2010

4ème de couverture

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


Mon avis

Nous suivons au jour le jour les aventures d’Aurélie au travers de ses écrits dans son journal intime.
Nous la découvrons assez jeune dans sa tête (rappelons qu’elle n’a que 14 ans) et nous la voyons évoluer petit à petit au travers de toutes les péripéties qui vont lui arriver.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été rapide et très légère.
Si vous avez lu un livre assez « dark » ou que vous n’avez pas le moral, n’hésitez pas et lisez-le.

Je me suis retrouvée à l’âge de mes 14 ans avec toutes les questions que l’on se pose à l’adolescence concernant son aspect, sa meilleure amie, les garçons, le regard des autres ou tout simplement la relation que l’on a avec ses parents.

Le personnage d’Aurélie m’a fait bien rire et m’a beaucoup plu car elle ne se prend pas au sérieux et même, elle se prend pour un extraterrestre.
Aurélie est également très touchante quand elle pense à son père (qui est décédé).

India Desjardins a très bien réussi à retranscrire toutes les questions et émotions que l’on ressent à  l’adolescence, ainsi que toutes les situations comiques dans lesquelles on peut se retrouver.

Je vais me procurer le tome 2 pour avoir sous la main une lecture assez légère (une bouffée d’air frais)  et donc pas « prise de tête ».

J’ai hâte de retrouver notre Aurélie dans de nouvelles aventures rocambolesques.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Chick Lit.


3 commentaires:

Ju a dit…

Je n'en entends que du bien, je vais finir par craquer! Dans le même genre, j'ai adoré les 3 tomes du Journal d'Aurore de Marie Desplechins ^^

Nelcie a dit…

J'avoue que je me laisserais bien tenter par cette lecture. Même si je ne suis pas une férue de chick lit, un peu de légèreté, ça fait du bien de temps à autre :-)

Luna a dit…

J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !