lundi 26 mars 2012

Maïa Luna tome 2 : Le grimoire des anciens de Frédérique Pinson-Ibarburu

Editions Corinne Ozenne 
Année 2011
Pages 183

4ème de couverture

Il était une fois, un magnifique pays (imaginaire) tout beau, tout tranquille. Le pays de Faërie... La vie y était un art de vivre. Même le temps s'y mettait, il faisait toujours pratiquement soleil et une température tempérée. Et puis les habitants... d'un charmant !! Bref, la vie était parfaite...
Mais bien sûr, t'as qu'à croire !! . Bon ça suffit comme ça, les conneries !! Je vais vous raconter la véritable histoire du Pays de Faërie, et par la même occasion mon histoire ! Je suis une sorcière trentenaire (et quelques poussières), pas farouche pour deux sous, un peu libérée... pas trop coincée ! Bref totalement assumée, avec un caractère de feu. Mais tout n'est pas rose dans la vie d'une sorcière ! Et je peux bien vous l'avouer... Là je suis dans un sacré bourbier ! Prisonnière au Château des Ombres, retenue par un certain Callaghan (plus pourrit tu meurs...), j'attends avec une certaine impatience que mes preux chevaliers daignent bien venir me libérer !!Mais, Elorn, Philibert, Ryan et Jack... Un dragon, deux mages et un pirate se font un peu trop désirer à mon goût, et la patience n'est pas ma vertu première...



Mon avis

J’ai découvert le Grimoire des Anciens via le groupe des livres voyageurs sur Facebook.
Je voudrais remercier Frédérique pour m’avoir fait découvrir son roman.

Le Grimoire des Anciens est le tome 2 de la Saga de Maïa Luna qui peut être lu séparément du tome 1.

Maïa Luna est une jeune sorcière qui n’a pas la langue dans sa poche, qui aime dire ce qu’elle pense et qui est attirée très facilement par les hommes.

Elle est chargée d’une mission, celle de sauver le Grimoire des Anciens des mains du vilain méchant sorcier Callaghan.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Car l’écriture de Frédérique est très différente de celle qu’on voit habituellement.
On peut dire qu’elle écrit comme on parle à « un pote », mais attention Maïa Luna ne parle pas non plus comme un « charretier ».
Ce qui m’a étonné au début du livre c’est que le personnage principal, à savoir Maïa Luna, s’adresse directement au lecteur et qu’elle nous fait également part de ses états d’âmes.

Je me suis prise à rire toute seule plein de fois (les gens auraient pu me prendre pour une folle, oui oui) quand je lisais les répliques cinglantes que faisait Maïa Luna à ses interlocuteurs.


Il n’y a pas beaucoup de personnages féminins dans le roman à part Maïa Luna et Tim, qui est le second sur un bateau de pirates.
Pour ma part, ça ne m’a pas beaucoup dérangé car elles ont quand même une grande place dans le livre et elles ont énormément de caractère.
Avez-vous déjà vu sur un bateau de pirates, un second qui est une femme ? moi pas, car habituellement on dit que les femmes portent malheur sur les bateaux.

Pour vous dire la vérité, elles ont été mes personnages préférés dans le roman car se sont des femmes fortes, prenant leur vie en mains et qui ne se laissent pas faire.
Bon elles ont quand même leur petite faiblesse qui est un homme (pirate du nom de Jack), qui se trouve être le commandant du navire où se trouve Tim.
Cette dernière est énormément jalouse de la relation que Maïa Luna a avec lui, car oui cet homme on peut dire joue de temps en temps sur les 2 tableaux.
Malheureusement pour lui, Maïa Luna n’est pas amoureuse de lui.

Bon comme ça vous allez croire que le roman n’est qu’une histoire d’amour, mais pas du tout.
Durant sa mission, il va arriver que des péripéties à Maïa Luna et cette dernière va avoir besoin de l’aide de plusieurs de ses compères (Elorn un dragon très rigolo et ayant une verve des plus cinglantes, Philibert le père de sa filleule et le beau Ryan).

Je voudrais m'excuser auprès de Frédérique car j’ai pris trop de temps après avoir lu son roman pour faire ma chronique.

Donc pour ma part, c’est une très belle découverte qui se lit très vite et qui met de bonne humeur, et qui a beaucoup d’humour et j'ai vraiment envie de découvrir le 1er tome des aventures de Maïa Luna.

1 commentaire:

Maia Luna a dit…

Merci pour la chronique sur mon petit livre ! C'est fort sympathique que de voir son écriture surprendre et surtout.. surtout faire rire et sourire.
Nom d'un chaudron ! suis bonne pour le tome 3 !!