jeudi 12 avril 2012

L'improbable pacte d'amour de Cristina F.D. Jesus

Editions Lulu
Année 2012
Pages 191

Mon avis

Je voudrais remercier Cristina pour m’avoir contactée et proposé de lire son livre.

Cette histoire est racontée à 2 voix c’est à dire que les chapitres s’alternent entre Catherine et Laila jusqu’au moment où elles vont se rencontrer.
Nous suivons Catherine, professeur de langues à l’université, dans tout son cheminement pour avoir un enfant, dans toutes les difficultés qu’elle a rencontré et qu’elle rencontre et nous suivons parallèlement Laila une jeune étudiante en langue anglaise qui n’a jamais véritablement connu de garçon à cause de sa religion jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Antoine, également jeune étudiant en langue espagnole.


Vous allez me dire « On voit déjà venir l’histoire ».
Je vous réponds oui on voit déjà arriver l’histoire mais c’est une histoire magnifique qui m’a profondément touchée.
Une histoire qui nous montre les moments très difficiles dans la vie d’une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfants alors que tout va bien et les problèmes qui s’installent dans son couple (dispute, manque de communication ….).
Ensuite nous voyons également les difficultés rencontrées par une jeune fille où sa religion musulmane lui impose le comportement à adopter vis à vis des relations sexuelles et du mariage.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que Cristina a dû faire beaucoup de recherches concernant tout ce qui se rapporte au protocole médical pour arriver à avoir un enfant de la prise de température jusqu’à la FIV, et concernant tout ce qui touche la religion musulmane concernant les femmes avant le mariage et après le mariage.

Je ne sais pas si cette histoire est un morceau de la vie de Cristina car elle a très bien réussi à choisir ses mots et à nous faire ressentir tous les sentiments qu’ils soient heureux ou triste. Par ailleurs, l’écriture est très fluide et à la portée de tout lecteur.
J’ai vraiment réussi à me mettre à la place de Catherine car c’est un problème qui peut arriver à n’importe quelle femme.

Le personnage de Catherine m’a beaucoup touché, je pense que vous l’aurez compris, car ce n’est pas facile de passer par toutes ces « horreurs » et difficultés. Elle nous fait très bien ressentir ses sentiments.

Le personnage de Laila est également très bien recherché. On comprend qu’elle se sente attirée par Antoine et qu’elle prend des risques par amour même si celui-ci ne va pas être celui qu’elle pensait.

Pour en terminer, je ne peux vous dire qu’une seule chose c’est que pour ma part c’est un coup de 

car ce livre m’a fait vivre de magnifiques émotions même si je savais qu’il n’y allait pas avoir d’effet de surprise.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman et à découvrir son auteur.

Aucun commentaire: