Accéder au contenu principal

Hate list de Jennifer Brown

Editions Albin Michel (Wiz)
Année 2012
Pages 389

4ème de couverture
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...



Mon avis

Nous suivons Valérie quand elle reprend les cours après son hospitalisation due à la fusillade qui a eu lieu dans son lycée, par son petit ami Nick.
Nous découvrons au fil des pages l’avant fusillade ainsi que l’après fusillade.
Valérie nous explique comment cette liste a été créée et pourquoi.

Ce livre a été une très belle découverte et surtout, il est d’actualité.


Nous apprenons assez souvent qu’une fusillade a eu lieu dans tel lycée américain car un jeune était mal dans sa peau.

Par très belle lecture j’entends que nous ressentons ce que les personnages subissent que ce soit Valérie, Nick ou alors les survivants.
J’ai eu plusieurs fois la boule au ventre en me disant qu’il fallait que j’arrête de le lire car c’était vraiment trop dur à supporter, mais la plume de l’auteur m’a poussé à continuer à découvrir l’histoire.

Je me suis sentie mal plusieurs fois à la place de Valérie car voir la personne que l’on aime « péter un câble » et fusiller les gens que l’on croise tous les jours, ça doit vraiment être horrible à vivre, et par la suite avoir la force de tout recommencer, de repartir au lycée et d’affronter la tristesse et la rancœur des gens.

Concernant les personnages, celui de Valérie est celui qui m’a le plus touché. 
C’est évident vous me direz. Et bien oui car nous la découvrons avec ses faiblesses et ses forces.

Je pense que si j’avais été à sa place, je n’aurais pas pu supporter de retourner sur le lieu de la fusillade et de voir que c’était mon petit ami qui était à l’origine du jour le plus horrible de ma vie.

Par contre le personnage de Nick m’a plutôt énervé car pour lui, on a l’impression que cela lui ait paru facile de dégainer une arme et de tirer sur des personnes qui étaient inscrites sur une liste, qui n’était qu’au départ qu’une liste de doléances envers des personnes qui n’étaient pas appréciées.
En fait Nick n’a rien a affronté car il tue les gens et ensuite il décide de mettre fin à sa vie donc il a la plus belle part dans cette histoire.

Ensuite les personnages des parents de Valérie m’ont beaucoup déçus car j’aurais pensé qu’ils allaient prendre la défense de leur fille. Pas du tout, au contraire ils jettent la faute sur elle en disant qu’elle n’avait pas à faire cette liste.


Ce livre a été une très belle découverte et je vous le conseille vivement.

Commentaires

J'ai adoré ce roman !!! Je l'ai trouvé très touchant et vraiment poignant !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Moi qui te croyais te connaître de Penny Hancock

Editions Milady Date de sortie 20 février 2019 441 pages 4ème de couverture Qui connaissez-vous le mieux ? Votre plus vieille amie ? Votre enfant ? Ou bien vous-même ? Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Julia doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte. Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ? Mon avis  J'ai lu ce roman dans le cadre de