mardi 1 mai 2012

Hate list de Jennifer Brown

Editions Albin Michel (Wiz)
Année 2012
Pages 389

4ème de couverture
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...



Mon avis

Nous suivons Valérie quand elle reprend les cours après son hospitalisation due à la fusillade qui a eu lieu dans son lycée, par son petit ami Nick.
Nous découvrons au fil des pages l’avant fusillade ainsi que l’après fusillade.
Valérie nous explique comment cette liste a été créée et pourquoi.

Ce livre a été une très belle découverte et surtout, il est d’actualité.


Nous apprenons assez souvent qu’une fusillade a eu lieu dans tel lycée américain car un jeune était mal dans sa peau.

Par très belle lecture j’entends que nous ressentons ce que les personnages subissent que ce soit Valérie, Nick ou alors les survivants.
J’ai eu plusieurs fois la boule au ventre en me disant qu’il fallait que j’arrête de le lire car c’était vraiment trop dur à supporter, mais la plume de l’auteur m’a poussé à continuer à découvrir l’histoire.

Je me suis sentie mal plusieurs fois à la place de Valérie car voir la personne que l’on aime « péter un câble » et fusiller les gens que l’on croise tous les jours, ça doit vraiment être horrible à vivre, et par la suite avoir la force de tout recommencer, de repartir au lycée et d’affronter la tristesse et la rancœur des gens.

Concernant les personnages, celui de Valérie est celui qui m’a le plus touché. 
C’est évident vous me direz. Et bien oui car nous la découvrons avec ses faiblesses et ses forces.

Je pense que si j’avais été à sa place, je n’aurais pas pu supporter de retourner sur le lieu de la fusillade et de voir que c’était mon petit ami qui était à l’origine du jour le plus horrible de ma vie.

Par contre le personnage de Nick m’a plutôt énervé car pour lui, on a l’impression que cela lui ait paru facile de dégainer une arme et de tirer sur des personnes qui étaient inscrites sur une liste, qui n’était qu’au départ qu’une liste de doléances envers des personnes qui n’étaient pas appréciées.
En fait Nick n’a rien a affronté car il tue les gens et ensuite il décide de mettre fin à sa vie donc il a la plus belle part dans cette histoire.

Ensuite les personnages des parents de Valérie m’ont beaucoup déçus car j’aurais pensé qu’ils allaient prendre la défense de leur fille. Pas du tout, au contraire ils jettent la faute sur elle en disant qu’elle n’avait pas à faire cette liste.


Ce livre a été une très belle découverte et je vous le conseille vivement.

1 commentaire:

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai adoré ce roman !!! Je l'ai trouvé très touchant et vraiment poignant !!!