Accéder au contenu principal

Hate list de Jennifer Brown

Editions Albin Michel (Wiz)
Année 2012
Pages 389

4ème de couverture
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...



Mon avis

Nous suivons Valérie quand elle reprend les cours après son hospitalisation due à la fusillade qui a eu lieu dans son lycée, par son petit ami Nick.
Nous découvrons au fil des pages l’avant fusillade ainsi que l’après fusillade.
Valérie nous explique comment cette liste a été créée et pourquoi.

Ce livre a été une très belle découverte et surtout, il est d’actualité.


Nous apprenons assez souvent qu’une fusillade a eu lieu dans tel lycée américain car un jeune était mal dans sa peau.

Par très belle lecture j’entends que nous ressentons ce que les personnages subissent que ce soit Valérie, Nick ou alors les survivants.
J’ai eu plusieurs fois la boule au ventre en me disant qu’il fallait que j’arrête de le lire car c’était vraiment trop dur à supporter, mais la plume de l’auteur m’a poussé à continuer à découvrir l’histoire.

Je me suis sentie mal plusieurs fois à la place de Valérie car voir la personne que l’on aime « péter un câble » et fusiller les gens que l’on croise tous les jours, ça doit vraiment être horrible à vivre, et par la suite avoir la force de tout recommencer, de repartir au lycée et d’affronter la tristesse et la rancœur des gens.

Concernant les personnages, celui de Valérie est celui qui m’a le plus touché. 
C’est évident vous me direz. Et bien oui car nous la découvrons avec ses faiblesses et ses forces.

Je pense que si j’avais été à sa place, je n’aurais pas pu supporter de retourner sur le lieu de la fusillade et de voir que c’était mon petit ami qui était à l’origine du jour le plus horrible de ma vie.

Par contre le personnage de Nick m’a plutôt énervé car pour lui, on a l’impression que cela lui ait paru facile de dégainer une arme et de tirer sur des personnes qui étaient inscrites sur une liste, qui n’était qu’au départ qu’une liste de doléances envers des personnes qui n’étaient pas appréciées.
En fait Nick n’a rien a affronté car il tue les gens et ensuite il décide de mettre fin à sa vie donc il a la plus belle part dans cette histoire.

Ensuite les personnages des parents de Valérie m’ont beaucoup déçus car j’aurais pensé qu’ils allaient prendre la défense de leur fille. Pas du tout, au contraire ils jettent la faute sur elle en disant qu’elle n’avait pas à faire cette liste.


Ce livre a été une très belle découverte et je vous le conseille vivement.

Commentaires

J'ai adoré ce roman !!! Je l'ai trouvé très touchant et vraiment poignant !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Concours Balancé dans les Cordes de Jérémie Guez

Les Editions J'AI LU  se sont associés au blog pour vous faire gagner 2 exemplaires de ce livre. Ce roman sera publié à partir du 13 mars 2013 et fait parti des 3 finalistes du Prix du Polar SNCF Voici le résumé : Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit... Voila les conditions pour participer au concours : • laissez un commentaire sur cet article pour signaler que vous participez • le concours n’est malheureusement ouvert qu’à la France métropolitaine • il se déroule du 7 mars 2013 au 18 mars 2013 à 23h59 • les gagnants seront tirés au sort sur random.org (si vous êtes le premier à poster un commentaire, vous aurez le numéro 1 et ainsi de suite) •...

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...