mercredi 4 juillet 2012

Le calice du vent de Cate Tiernan

Editions MSK
Année 2012
Pages 276

4ème de couverture
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.



Mon avis
Thais, bientôt 18 ans, se retrouve orpheline à la suite du décès de son père. Cette dernière pensait habiter avec sa voisine qu’elle considère comme sa grand mère. Malheureusement c’est une toute autre histoire qui se profile.
Elle va devoir quitter sa ville et ses amies pour se retrouver chez une « amie » de son père qui se prénomme Axelle et dont elle ne connaît rien.

Nous rencontrons également Clio, bientôt 18 ans également, qui habite à la Nouvelle Orléans avec sa grand-mère, et qui est une sorcière en phase d’apprentissage.


Je voudrais remercier Livraddict et les Editions MSK pour la confiance apportée pour ce partenariat.


Pour commencer, je voudrais parler de la couverture que je ne trouve pas des plus jolies.
Cette couverture noire avec 2 filles l’une en face de l’autre ne m’attire pas du tout.
Je pense que si je n’avais pas entendu parler du livre avant, je ne me serais pas arrêtée sur la couverture.

Le récit est écrit à 2 voix. Celle de Thais et celle de Clio, avec de temps en temps un petit aparté avec d’autres personnages du livre.
J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. La première partie a été, pour ma part, d’une longueur inimaginable (environ 150 pages lues en 15 jours).
Heureusement pour moi que la seconde partie du livre (125 pages lues en une soirée) a relevé le niveau car je pense que je l’aurais abandonné en cours de route.
En fait, l’histoire a réellement commencé quand Thais et Clio se rencontrent au lycée et que leur séparation nous est expliquée.

Le personnage que j’ai bien aimé est celui de Thais car elle est une jeune adulte, qui donne l’impression d’avoir la tête sur les épaules et qui réfléchit avant d’agir, même lorsque cette dernière arrive à la Nouvelle Orléans et qu’elle rencontre Luc.
Elle agira toujours posément avec lui même si ses désirs pourraient la pousser à agir différemment.


Parallèlement, le personnage qui m’a agacé est celui de Clio qui est tout à fait à l’inverse de sa sœur Thais.
Elle ne pense qu’aux garçons, boire, à sortir et à faire la fête avec ses amies. Elle m’a donné l’impression d’être vraiment une fille très superficielle.
Alors quand elle aussi, elle rencontre un garçon se prénommant André, elle ne réfléchit plus et pense qu’à une chose (c’est de le mettre dans son lit).
Elle se dit déjà amoureuse et prête à se marier avec lui alors qu’elle vient juste de le rencontrer dans un bar (surtout qu’elle ne connaît rien de lui, ni d’où il vient etc…..).


Comme je le disais plus haut, heureusement que la seconde partie du livre a relevé le niveau.
Je peux dire que c’est cette partie qui m’a donné envie de découvrir le prochain tome qui sortira en 2013.

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

Le livre me tente bien ^^