Accéder au contenu principal

Le calice du vent de Cate Tiernan

Editions MSK
Année 2012
Pages 276

4ème de couverture
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.



Mon avis
Thais, bientôt 18 ans, se retrouve orpheline à la suite du décès de son père. Cette dernière pensait habiter avec sa voisine qu’elle considère comme sa grand mère. Malheureusement c’est une toute autre histoire qui se profile.
Elle va devoir quitter sa ville et ses amies pour se retrouver chez une « amie » de son père qui se prénomme Axelle et dont elle ne connaît rien.

Nous rencontrons également Clio, bientôt 18 ans également, qui habite à la Nouvelle Orléans avec sa grand-mère, et qui est une sorcière en phase d’apprentissage.


Je voudrais remercier Livraddict et les Editions MSK pour la confiance apportée pour ce partenariat.


Pour commencer, je voudrais parler de la couverture que je ne trouve pas des plus jolies.
Cette couverture noire avec 2 filles l’une en face de l’autre ne m’attire pas du tout.
Je pense que si je n’avais pas entendu parler du livre avant, je ne me serais pas arrêtée sur la couverture.

Le récit est écrit à 2 voix. Celle de Thais et celle de Clio, avec de temps en temps un petit aparté avec d’autres personnages du livre.
J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. La première partie a été, pour ma part, d’une longueur inimaginable (environ 150 pages lues en 15 jours).
Heureusement pour moi que la seconde partie du livre (125 pages lues en une soirée) a relevé le niveau car je pense que je l’aurais abandonné en cours de route.
En fait, l’histoire a réellement commencé quand Thais et Clio se rencontrent au lycée et que leur séparation nous est expliquée.

Le personnage que j’ai bien aimé est celui de Thais car elle est une jeune adulte, qui donne l’impression d’avoir la tête sur les épaules et qui réfléchit avant d’agir, même lorsque cette dernière arrive à la Nouvelle Orléans et qu’elle rencontre Luc.
Elle agira toujours posément avec lui même si ses désirs pourraient la pousser à agir différemment.


Parallèlement, le personnage qui m’a agacé est celui de Clio qui est tout à fait à l’inverse de sa sœur Thais.
Elle ne pense qu’aux garçons, boire, à sortir et à faire la fête avec ses amies. Elle m’a donné l’impression d’être vraiment une fille très superficielle.
Alors quand elle aussi, elle rencontre un garçon se prénommant André, elle ne réfléchit plus et pense qu’à une chose (c’est de le mettre dans son lit).
Elle se dit déjà amoureuse et prête à se marier avec lui alors qu’elle vient juste de le rencontrer dans un bar (surtout qu’elle ne connaît rien de lui, ni d’où il vient etc…..).


Comme je le disais plus haut, heureusement que la seconde partie du livre a relevé le niveau.
Je peux dire que c’est cette partie qui m’a donné envie de découvrir le prochain tome qui sortira en 2013.

Commentaires

Clairdelune a dit…
Le livre me tente bien ^^

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Amour, orgueils et préjugés de Jess Swann

Editions Les roses bleues Sortie 2013 4 ème de couverture Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ? Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ? L'avis d'Helly Wood Tout d’abord, je voudrais remercier Jess Swann pour ce partenariat. Ensuite, grande f...