vendredi 3 août 2012

L'été où ma vie a changé de Alyson Noel

Editions Michel Lafon
Année 2012
Pages 510

4ème de couverture
Tome 1 : Rendez-vous manqué
À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?

Tome 2 :Une fille qui fait des vagues
À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !
Une fille qui fait des vagues
À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !


Mon avis Tome 1 : Rendez-vous manqué

Tout d’abord, je voudrais remercier les Editions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat.


Je connais Alyson Noel de nom avec sa saga Eternels. Quand j’ai vu la couverture toute rose avec des tongs, je me suis dit super c’est une très bonne façon de mêler lecture de fille, d’été et de découvrir cette auteure.
Et bien qu’elle ne fût pas ma déception.


En fait pour tout vous dire, la façon dont est présentée l’histoire m’a bien plu.
On trouve par exemple des lettres qu’elle écrit à ses parents, des présentations comme les blogs et enfin des SMS.
Malheureusement, j’ai mis du temps à essayer de déchiffrer les messages car je ne suis pas une adepte de ce style d’écriture et heureusement pour moi, il n’y en a pas beaucoup.

Ensuite, l’histoire en elle-même est creuse et niaise.
Une ado qui se choisit des amies pour la popularité et non par le « feeling » et ensuite cette façon de se comporter m’a mise hors de moi.
Tout le long de cette histoire, je n’avais qu’une envie c’était de la faire taire et de la baffer.
Elle ne pense qu’à sa petite personne et sur le fait qu’elle est envoyé loin de ses ami(es) et qu’elle va s’ennuyer sur une ile qu’elle ne connaît pas.
Elle fait que se plaindre. J’espère que les ados de nos jours ne sont pas comme ça !!!!!
Moi si j’avait été à sa place, j’aurais tout fait pour découvrir le pays et l’ile où je me trouve ainsi que les habitants.

Bon je savais que le livre était écrit pour un jeune public mais là on prend vraiment les jeunes pour ce qu’ils ne sont pas.
On a l’impression que ceux sont des enfants et non des adolescents à se plaindre pour un rien et à réagir comme des bébés.

Ensuite, une scène m’a dérangé.
Celle où Dorothy passe sa dernière soirée avec sa soit disant meilleure amie et qu’elle décide de coucher avec le « mec le plus populaire » juste comme ça pour ensuite l’entendre dire qu’elle est amoureuse de lui.
Déjà pour ma part, je trouve que 15 ans c’est vraiment trop jeune pour coucher avec quelqu’un (mais ça c’est mon avis) ensuite je trouve qu’elle donne vraiment un mauvais exemple aux jeunes (mais ça aussi c’est juste mon avis).

Donc pour en terminer, je suis vraiment déçue par cette première histoire et ça me fait vraiment peur de découvrir sa saga.

J’ai attendu plusieurs jours avant de commencer la 2ème histoire car je n’étais vraiment pas motivée.


Mon avis Tome 2 :Une fille qui fait des vagues

Alors là pour moi c’est la cata.

J’ai encore moins accroché que la première histoire.
Rien que les premières pages ne m’ont pas plu.
J’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop de longueur. Tout son voyage dans l’avion est super détaillé et on ne voit vraiment pas où elle veut en venir.

Donc pour vous dire la vérité, j’ai abandonné le livre car je ne pouvais supporter une telle longueur et j’avais vraiment peur de me trouver dans la même niaiserie que dans la première.

En fait pour une lecture détente girly de l’été et bien ça a été pour moi une lecture super difficile qui m’a vraiment déçue.

5 commentaires:

akasha a dit…

Ma chronique est en totale adéquation avec la tienne ^^

Et oui, un très mauvais exemple ce passage durant lequel elle couche avec ce type :(

Vraiment une horreur !

Joan's Kingdom a dit…

Oui je suis contente qu'on ai le même avis :)

Clairdelune a dit…

On ne peut pas dire que ça donne très envie... le 1er avis que j'ai lu dessus - le seul avant le tien d'ailleurs - était super enthousiaste. La personne a même eu un petit coup de coeur...

Joan's Kingdom a dit…

comme on dit les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas mais alors pour moi c'est vraiment loin d'un coup de coeur

Froggy a dit…

DO!!! J'espère que je serai pas aussi déçu que toi lors de ma lecture de ces 2 tomes. Car il est aussi dans ma PAL !!! Dommage que tu n'as pas aimé plus que ça ...
Bon week-end !