mercredi 12 novembre 2014

Derrière la dune de Odile Marteau Guernion


Editions Edilivre
Année 2014
Format epub
238 pages

4ème de couverture
L'inspecteur Anna Le Goff, jeune diplômée, décide de rentrer dans sa région natale. Son arrivée dans un commissariat breton va quelque peu chambouler ses occupants. Les relations avec le commissaire Renou, personnage misogyne et détestable, se révèlent d'emblée compliquées. Anna, pour sa première enquête, est confrontée à l'inertie de son supérieur hiérarchique. Son énergie et sa volonté d'avancer sont mises à rude épreuve face à l'énigme de la disparition du mari de Sarah Montalbert, enterré depuis trois mois. La mort n'ayant pas été déclarée suspecte, les circonstances, à priori ne permettent pas d'ouvrir une enquête. Mais des lettres étranges retrouvées au domicile du défunt, le comportement intrigant du beau-père de la veuve vont finalement entraîner Anna en quête de la vérité. Le fait de fouiller dans le passé va confronter Anna à des secrets de famille se mêlant à sa propre histoire...


L'avis de Jen
Je voudrais remercier l'auteure d'avoir contacté directement le blog et de nous avoir proposé son roman.

Quand j'ai vu la couverture du livre, je ne comprenais pas trop le rapport entre la couverture et la 4ème. Mais après lecture, la couverture a tout son sens.




On suit Anna Le Goff qui vient tout juste d'être promue Inspecteur dans un petit village de Bretagne qui est sa région natale.
Anna va enquêter sur un meurtre qui va nous emmener sur d'autres affaires qui ont un rapport avec ce dernier.


L'histoire se déroule durant les années 70, ce qui est sympathique car je suis née dans ces années là et j'ai retrouvée quelques petites choses qui m'ont rendues nostalgiques telles que les voitures (4L), et surtout internet n'existait pas.
Ce qui est très intrigant c'est que nous découvrons, après le meurtre de Guillaume Montalbert, deux femmes qui vont voir la police en disant que Monsieur Montalbert n'est pas mort et qu'il faut faire des recherches.


Le meurtrier nous est dévoilé assez rapidement mais on comprend pourquoi ce dernier a fait ce choix et même s'il a pris une mauvaise voie, on ne peut que le plaindre.


Parallèlement, nous découvrons Anna dans sa vie passée auprès de son père, de sa tante et de sa grand-mère ainsi que de sa nouvelle installation en Bretagne.
Nous allons apprendre pourquoi Anna a été abandonnée par son père et sa "mère".


L'intrigue est bien menée même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme à l'histoire. J'aurais aimé avoir un peu plus d'action.


Le personnage d'Anna est assez touchant. Elle a eu une enfance assez difficile et a été élevée par sa tante.
On comprend comment ce personnage a un caractère aussi fort et qui ne se laisse pas faire par les hommes, car il ne faut pas oublier que dans les années 70 c'était un monde assez macho et la parité n'existait pas (même si c'est encore un peu le cas de nos jours). 


Pour en terminer, c'est un livre plaisant qui se lit rapidement et qui nous fait passer un bon moment.


Aucun commentaire: