samedi 1 novembre 2014

Hiver noir de Cécile Rosenheim


Editions Flammèche
Date sortie : 1er novembre 2014
128 pages

4ème de couverture

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.

Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Flammèche pour ce partenariat et pour leur confiance.

La couverture de ce livre est vraiment magnifique et est en totale adéquation avec le texte. En tournant les pages, c'est vraiment comme ça que je m'imaginais le paysage.

Mélisande est une jeune fille qui a raté ses examens pour avoir l'agrégation. C'est une jeune fille qui se démoralise très facilement et qui n'a aucunement confiance en elle. Au début de l'année scolaire, elle  fait la rencontre de Liv, qui est tout son contraire à savoir positive, optimiste .....
Cette dernière va proposer à Mélisande de faire un voyage où elle veut pour se changer les idées.
Mélisande a toujours rêvé de partir en Islande.
Nous allons les suivre dans leur découverte de l'Islande où tout n'est pas rose avec l'étrange rencontre de Armann.


Ce livre est une découverte pour moi tant pour le pays évoqué que pour l'auteur.
Je ne connaissais pas du tout la plume de Céline Rosenheim et ce fût une très belle rencontre.
Elle a une facilité d'écriture et de lecture qui vous transporte très facilement dans ce pays.

Pour ma part, l'Islande n'est pas du tout un pays qui m'attire car je le trouve froid (vous me direz que c'est un peu normal) mais avec toutes ces descriptions de villes, de paysages j'ai été très vite transportée là-bas et j'ai vraiment aimé ma découverte.

Ensuite le mythe qui nous est expliqué est des plus étrange et nous conduit à nous poser beaucoup de questions.
On voit très bien le travaille abattu par Céline tant au niveau des recherches sur le mythe raconté que sur la civilisation islandaise et ses paysages.
En fait, je ne connaissais rien de l'Islande et l'auteur a très bien réussi son pari car elle m'a donné l'envie d'en découvrir plus.


En ce qui concerne les personnages au tout début celui de Mélisande me dérangeait un peu car cette dernière se démoralisait pour un rien à en arriver à prendre des antidépresseurs.
Mais par la suite, je me suis attachée à elle car elle est très intrigante au niveau de ses ressentis et de ses "visions", et se rendra vite compte de ses erreurs et prendra ses responsabilités en mains.

J'ai été également très intriguée par le personnage de Armann et j'aurais aimé le connaître un peu plus ;)

Pour le personnage de Liv, j'ai été choquée par certains de ses actes car je ne m'attendais pas du tout à ça.


Pour en terminer, ce fut une très belle découverte. 
J'aurais aimé avoir un peu plus de pages à tourner et peut-être avoir un peu plus d'action également.

Je vous invite à le découvrir dès sa sortie.


Aucun commentaire: