Accéder au contenu principal

Hiver noir de Cécile Rosenheim


Editions Flammèche
Date sortie : 1er novembre 2014
128 pages

4ème de couverture

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.

Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Flammèche pour ce partenariat et pour leur confiance.

La couverture de ce livre est vraiment magnifique et est en totale adéquation avec le texte. En tournant les pages, c'est vraiment comme ça que je m'imaginais le paysage.

Mélisande est une jeune fille qui a raté ses examens pour avoir l'agrégation. C'est une jeune fille qui se démoralise très facilement et qui n'a aucunement confiance en elle. Au début de l'année scolaire, elle  fait la rencontre de Liv, qui est tout son contraire à savoir positive, optimiste .....
Cette dernière va proposer à Mélisande de faire un voyage où elle veut pour se changer les idées.
Mélisande a toujours rêvé de partir en Islande.
Nous allons les suivre dans leur découverte de l'Islande où tout n'est pas rose avec l'étrange rencontre de Armann.


Ce livre est une découverte pour moi tant pour le pays évoqué que pour l'auteur.
Je ne connaissais pas du tout la plume de Céline Rosenheim et ce fût une très belle rencontre.
Elle a une facilité d'écriture et de lecture qui vous transporte très facilement dans ce pays.

Pour ma part, l'Islande n'est pas du tout un pays qui m'attire car je le trouve froid (vous me direz que c'est un peu normal) mais avec toutes ces descriptions de villes, de paysages j'ai été très vite transportée là-bas et j'ai vraiment aimé ma découverte.

Ensuite le mythe qui nous est expliqué est des plus étrange et nous conduit à nous poser beaucoup de questions.
On voit très bien le travaille abattu par Céline tant au niveau des recherches sur le mythe raconté que sur la civilisation islandaise et ses paysages.
En fait, je ne connaissais rien de l'Islande et l'auteur a très bien réussi son pari car elle m'a donné l'envie d'en découvrir plus.


En ce qui concerne les personnages au tout début celui de Mélisande me dérangeait un peu car cette dernière se démoralisait pour un rien à en arriver à prendre des antidépresseurs.
Mais par la suite, je me suis attachée à elle car elle est très intrigante au niveau de ses ressentis et de ses "visions", et se rendra vite compte de ses erreurs et prendra ses responsabilités en mains.

J'ai été également très intriguée par le personnage de Armann et j'aurais aimé le connaître un peu plus ;)

Pour le personnage de Liv, j'ai été choquée par certains de ses actes car je ne m'attendais pas du tout à ça.


Pour en terminer, ce fut une très belle découverte. 
J'aurais aimé avoir un peu plus de pages à tourner et peut-être avoir un peu plus d'action également.

Je vous invite à le découvrir dès sa sortie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Bonjour bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Et oui, jeudi c'est la rentrée et les choses sérieuses vont reprendre. Allez, sans attendre, je vous présente mes lectures passées, en cours et à venir. Ce que j'ai lu Ce que je lis   Ce que je vais lire (pour changer d'ambiance) Et vous qu'êtes-vous en train de lire ou qu'allez-vous lire ?