samedi 22 novembre 2014

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith







Editions Nathan
Sortie 20/06/2013
288 pages

4ème de couverture :

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux.

Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…




L'avis d'Helly Wood

Tout d’abord, je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce nouveau partenariat.

J’ai sélectionné ce livre uniquement sur son titre qui me “parlait” pas mal, comme tout un chacun j’ai eu une période de ma vie où je me suis dit que j’avais une “vie toute pourrie”, lol.



Ma lecture a été une belle surprise, je ne m’attendais pas à “rencontrer” une jeune fille de 13 ans avant de lire le communiqué de presse des Editions Nathan qui a une vie toute pourrie suite au départ de sa “meilleure amie du monte entier”, Gemma Smith qui a suivi ses parents aux îles Hébrides, l’un des deux étudie les phoques l’autre écrit et parle de lait caillé. Autant dire que leurs deux vies ont été plus que chamboulées et qu’elles se retrouvent seules chacune de leur côté seul internet et le téléphone leur permet de rester en contact.

Sam est aussi une experte en liste comparative “le plus et le moins”, celles-ci ont également leur place dans ce roman, on peut dire qu’elle pèse le pour et le contre grâce à ces petites listes.


Bien que seule au début du roman, Sam retrouve son ancienne meilleure amie Cat qui est de retour en ville avec sa mère. Elle semble être proche d’un nouveau venu David Matthieson, pour qui Sam a légèrement craqué.


Des quiproquos, des embrouilles dues à l’éloignement de deux amies, de la légèreté, de l’amour et de l’amitié voilà quelques mots qui caractérisent ce roman. Bien que ce soit un livre jeunesse je me suis éclatée avec cette lecture et me suis retrouvée dans Sam une fille pas forcément bien dans sa peau, qui aime les chevaux au point de porter des sweats à leur effigie qui bosse dans un haras.



En bref, la vie toute pourrie de Sam est à découvrir vite et à déguster sans modération, une lecture agréable et sans prise de tête.


2 commentaires:

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Un petit livre très sympa en effet :) !!!

Froggy a dit…

J,adore la couverture de ce roman... Colorée, amusante, ça fait contraste avec le titre d'une vie toute pourrie :-) Un roman young adult qui me plait bien et que j'espère avoir la chance de découvrir un jour!