mardi 4 novembre 2014

Ravages de Louisa Young



Editions Baker Street
Date de sortie : 4 septembre 2014
400 pages

4ème de couverture
ls se sont battus côte à côte dans les tranchées des Flandres quatre années durant, ils sont revenus en Angleterre, l'un totalement défiguré, l'autre sombrant dans l'alcool et se réfugiant dans un univers peuplé de fantômes, aussi dévasté psychologiquement que son camarade l'est physiquement. La guerre a aussi beaucoup éprouvé les femmes qui les attendaient .....

L'avis de Jen
Je voudrais remercier les éditions Baker Street pour ce partenariat.

Avant de commencer à parler du livre en lui même, je n'ai qu'une chose à dire : La couverture de ce roman est juste magnifique. On a l'impression d'avoir un tableau devant les yeux.



Je ne connaissais pas Louisa Young et quand j'ai reçu le livre, je n'avais qu'une envie c'était de le découvrir.


Nous suivons 2 hommes, Riley et Peter, qui reviennent en Angleterre auprès de leurs femmes après la guerre de 14-18.
Riley revient défiguré et doit apprendre à vivre avec son nouveau visage alors que Peter revient en "un seul morceau" mais blessé psychologiquement.
Tous deux devront réapprendre à vivre dans notre société avec le regard "lourd" des autres.
Durant cette période, les femmes auront soufferts et devront panser également leurs blessures.

Sur un fond d'après-guerre, c'est l'histoire de plusieurs personnes qui vont devoir se redécouvrir et vivre avec les démons des uns et des autres.


J'aime beaucoup la découpe du livre. 
Ce dernier se décompose en 3 parties et également par saisons, ce qui est des plus appréciables.

En ce qui concerne les personnages :
Le couple Riley et Nadine est vraiment attachant. Malgré les blessures physiques de Riley, Nadine ne défaillira pas de cet amour intense qu'elle voue à Riley alors que ce dernier combat ses démons. 
Lors du retour de Riley, ils devront se redécouvrir tant physiquement (car des années ont passées) qu'intellectuellement.
Le personnage de Riley est des plus touchants car il fera tout pour que sa femme soit heureuse, en lui offrant voyages, visites dans musées ...... et fera également tout pour essayer de s'en sortir et d'aider les autres soldats revenus blessés tout comme lui, alors que physiquement il souffre énormément. 

Concernant le couple Peter et Julia, ce dernier est vraiment troublant.
Peter a perdu des soldats durant la guerre, car il est major, mais il a beaucoup de mal à se remettre de cette énorme perte alors qu'il était en charge de ses soldats.
Vous allez dire que mon jugement est dur envers lui, mais j'ai trouvé que c'est un homme affable qui se laisse sombrer dans l'alcool et qui se moque de ce qui peut arriver à ses proches alors qu'il a femme et enfant.
Sa femme Julia est une femme des plus superficielles, elle préfère prendre soin de son physique (ce qui ne lui apportera rien de bon) et de ses tenues alors que son enfant n'attend qu'une chose c'est qu'on s'occupe de lui.

Ensuite le personnage de Rose est celui qui m'a le plus touché, au début de ma lecture, car cette dernière a mis sa vie amoureuse et professionnelle de côté pour être à l'écoute de sa famille (Peter est son cousin) et surtout s'occuper du fils de Peter. 
J'ai trouvé que c'était un personnage altruiste car elle est à l'écoute de tous et surtout elle sera "embauchée" comme infirmière pour aider et soigner les soldats rentrés de guerre.

Mais retournement de situation, le personnage de Julia est celui qui  m'a le plus surpris par ses réactions envers toutes les personnes qu'elle aime. J'ai découvert une toute autre femme qui m'a étonnée par ses décisions.


La plume de l'auteur est d'une telle fluidité et d'une telle beauté qu'on ne peut que comprendre les sentiments de ses personnages.
J'ai ressenti ce qu'ils ont ressenti, c'est très étrange.


Par ce roman, Louisa Young a voulu démontrer les ravages que toutes les guerres, et pas que celle de 14-18, font aux soldats et à leur entourage.


Pour en terminer, je vous conseille vivement ce livre car pour moi ce fut une magnifique découverte et un coup de 






1 commentaire:

Natacha (Tachas) a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais j'ai plusieurs livres dans ma wish ! Ton avis me donne envie de l'acheter immédiatement