Accéder au contenu principal

13 à table de Collectif


Editions Pocket
Date de sortie 6 novembre 2014
274 pages

4ème de couverture

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.



L'avis de Jen
Je ne suis pas trop nouvelles mais j'ai quand même voulu acheter ce livre pour plusieurs raisons.

La première, il y a une nouvelle de Maxime Chattam donc impossible de le rater :P
La seconde, c'est faire une bonne action car pour l'achat de ce livre à 5 € et quelques vous offrez 3 repas via les Restos du coeur.
Et la dernière c'est parce que Myriam du blog MissmymooReads a organisé un live show sur sa chaîne.


Je vais tout d'abord vous parler de ma nouvelle préférée et ensuite je vous parlerai des autres.

Comme vous l'aurez deviné ou peut-être pas, celle que j'ai préféré est évidemment celle de Maxime Chattam, Maligne, même si cette dernière n'est pas des plus joyeuses mais surtout bien dégoutante.
Mais cela ne m'a pas du tout dérangé car lorsqu'on connaît les romans de Maxime Chattam on s'est à quoi s'attendre.


Olympe et Tatan de Françoise Bourdin m'a bien fait rire. 
Une mère Olympe, acariâtre, qui fait Noël chez elle comme chaque année en invitant ses enfants et petits enfants se sert de sa soeur Tatan pour préparer le repas.
Olympe ne supporte pas tout ce qui ne va pas dans son sens.

Alors vous allez me demander pourquoi j'ai aimé cette nouvelle car ça m'a fait penser à plupart des repas de famille qui se termine en dispute où il y a toujours des tensions quand elles sont réunies. Et puis je ne connaissais pas l'écriture de Françoise Bourdin que j'ai bien appréciée.


Nulle, nullisime en cuisine de Alexandra Lapierre est assez sympa mais sans plus avec une fin dont on ne s'attend pas.
Une rencontre peu commune avec une personne qui ne sait pas cuisiner mais qui va être obligée un jour de passer aux fourneaux.


Un petit morceau de pain de Agnès Ledig. Une histoire un peu triste d'une mère qui veut faire bien avec son fils mais qui ne voit pas certains détails. Une rencontre qui va bouleverser la vie de cette mère et de son fils.


Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier est une nouvelle très touchante. Ce dernier nous raconte 2 moments de sa vie qui l'ont le plus marquer dont l'une a été très difficile pour lui.
En ce qui concerne le 2ème moment, j'ai bien rigolé en le lisant.


Une initiative de Pierre Lemaître m'a moyennement plu.
Un vieil oncle qui veut faire plaisir à sa nièce en préparant un repas mais ce dernier va se faire rattraper par sa vie passée.


Dissemblance de Marc Levy. Cette nouvelle est d'actualité avec 2 hommes enfermés avec 2 religions différentes qui ne s'apprécient guère.
Malheureusement pour moi cette histoire ne l'a pas fait.


Fantôme de Guillaume Musso a été très intrigante. J'ai bien aimé cette dernière car elle avait un peu de suspense.
Je n'avais jamais lu Guillaume Musso alors que j'ai 3 livres dans ma PAL mais j'ai toujours eu peur de me lancer. 
Cette nouvelle m'a donné envie de piocher un livre dans ma PAL.
Cette histoire est une enquête qui est menée dans un hôpital. Elle se lit très vite et la fin est assez surprenante. J'aurais bien aimé en avoir un peu plus.


Jules et Jim de Jean-Marie Périer. Je ne connaissais pas cet auteur avant d'avoir lu sa nouvelle.
Une histoire assez joli avec des amis très proches qui se sont perdus de vue suivant les aléas de la vie mais qui vont faire l'effort de se reparler. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.


Le parfait de Tatiana de Rosnay. Une jolie histoire avec une mamie des plus détestables qui mène tout et tout le monde par le bout du nez et une belle-fille qui ne dit rien et qui veut tout faire bien.
Une assez belle histoire touchante.


La part de la reine de Eric-Emmanuel Schmitt.
Même si l'histoire entre un chien et un homme doit être touchante, et bien pour ma part je n'ai pas du tout été transportée par cette histoire qui m'a paru extrêmement longue.


Gabrielle de Franck Thilliez. Une histoire qui m'a beaucoup plus. Un couple de retraité parti dans la foret pour observer les grizzlis comme tous les ans mais à cause de certains évènements cette histoire ne va pas être des plus roses.


Langoustes blues de Bernard Weber. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je fus énormément surprise.
Une langouste du nom de Bob qui va nous raconter son histoire.
Assez déstabilisant pour ma part.

Commentaires

Unknown a dit…
Mon avis est à peu près similaire au tien
tu peux le trouver ici : https://www.facebook.com/180679115347424/photos/a.199590763456259.48041.180679115347424/717072235041440/?type=1&permPage=1
Bookscity0507 a dit…
Dans ma PAL, je ne suis pas non plus fan de nouvelles mais avec Chatham et Thilliez et pour son prix et l'action, oui.

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

LES INCANDESCENTES de CJ TUDOR

Editions PYGMALION 496 pages Sortie 16 mars 2022 4ème de couverture « Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher. Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces. Il y a deux mois : le vicaire s’est suicidé. Bienvenue à Chapel Croft. Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c’est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais... » Mon Avis Je voudrais remercier les Editions PYGMALION pour ce partenariat. Rholala ça fait très longtemps que je n'ai rien posté sur mon blog mais là, l'occasion est trop belle pour le faire. Les Editions PYGMALION m'ont contacté pour savoir si j'étais intéressée pour recevoir ce roman en SP. Pour tout vous dire, sachant