Editions Pocket
Date de sortie 6 novembre 2014
274 pages
4ème de couverture
Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
L'avis de Jen
Je ne suis pas trop nouvelles mais j'ai quand même voulu acheter ce livre pour plusieurs raisons.
La première, il y a une nouvelle de Maxime Chattam donc impossible de le rater :P
La seconde, c'est faire une bonne action car pour l'achat de ce livre à 5 € et quelques vous offrez 3 repas via les Restos du coeur.
Et la dernière c'est parce que Myriam du blog MissmymooReads a organisé un live show sur sa chaîne.
Je vais tout d'abord vous parler de ma nouvelle préférée et ensuite je vous parlerai des autres.
Comme vous l'aurez deviné ou peut-être pas, celle que j'ai préféré est évidemment celle de Maxime Chattam, Maligne, même si cette dernière n'est pas des plus joyeuses mais surtout bien dégoutante.
Mais cela ne m'a pas du tout dérangé car lorsqu'on connaît les romans de Maxime Chattam on s'est à quoi s'attendre.
Olympe et Tatan de Françoise Bourdin m'a bien fait rire.
Une mère Olympe, acariâtre, qui fait Noël chez elle comme chaque année en invitant ses enfants et petits enfants se sert de sa soeur Tatan pour préparer le repas.
Olympe ne supporte pas tout ce qui ne va pas dans son sens.
Alors vous allez me demander pourquoi j'ai aimé cette nouvelle car ça m'a fait penser à plupart des repas de famille qui se termine en dispute où il y a toujours des tensions quand elles sont réunies. Et puis je ne connaissais pas l'écriture de Françoise Bourdin que j'ai bien appréciée.
Nulle, nullisime en cuisine de Alexandra Lapierre est assez sympa mais sans plus avec une fin dont on ne s'attend pas.
Une rencontre peu commune avec une personne qui ne sait pas cuisiner mais qui va être obligée un jour de passer aux fourneaux.
Un petit morceau de pain de Agnès Ledig. Une histoire un peu triste d'une mère qui veut faire bien avec son fils mais qui ne voit pas certains détails. Une rencontre qui va bouleverser la vie de cette mère et de son fils.
Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier est une nouvelle très touchante. Ce dernier nous raconte 2 moments de sa vie qui l'ont le plus marquer dont l'une a été très difficile pour lui.
En ce qui concerne le 2ème moment, j'ai bien rigolé en le lisant.
Une initiative de Pierre Lemaître m'a moyennement plu.
Un vieil oncle qui veut faire plaisir à sa nièce en préparant un repas mais ce dernier va se faire rattraper par sa vie passée.
Dissemblance de Marc Levy. Cette nouvelle est d'actualité avec 2 hommes enfermés avec 2 religions différentes qui ne s'apprécient guère.
Malheureusement pour moi cette histoire ne l'a pas fait.
Fantôme de Guillaume Musso a été très intrigante. J'ai bien aimé cette dernière car elle avait un peu de suspense.
Je n'avais jamais lu Guillaume Musso alors que j'ai 3 livres dans ma PAL mais j'ai toujours eu peur de me lancer.
Cette nouvelle m'a donné envie de piocher un livre dans ma PAL.
Cette histoire est une enquête qui est menée dans un hôpital. Elle se lit très vite et la fin est assez surprenante. J'aurais bien aimé en avoir un peu plus.
Jules et Jim de Jean-Marie Périer. Je ne connaissais pas cet auteur avant d'avoir lu sa nouvelle.
Une histoire assez joli avec des amis très proches qui se sont perdus de vue suivant les aléas de la vie mais qui vont faire l'effort de se reparler. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Le parfait de Tatiana de Rosnay. Une jolie histoire avec une mamie des plus détestables qui mène tout et tout le monde par le bout du nez et une belle-fille qui ne dit rien et qui veut tout faire bien.
Une assez belle histoire touchante.
La part de la reine de Eric-Emmanuel Schmitt.
Même si l'histoire entre un chien et un homme doit être touchante, et bien pour ma part je n'ai pas du tout été transportée par cette histoire qui m'a paru extrêmement longue.
Gabrielle de Franck Thilliez. Une histoire qui m'a beaucoup plus. Un couple de retraité parti dans la foret pour observer les grizzlis comme tous les ans mais à cause de certains évènements cette histoire ne va pas être des plus roses.
Langoustes blues de Bernard Weber. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je fus énormément surprise.
Une langouste du nom de Bob qui va nous raconter son histoire.
Assez déstabilisant pour ma part.
Commentaires
tu peux le trouver ici : https://www.facebook.com/180679115347424/photos/a.199590763456259.48041.180679115347424/717072235041440/?type=1&permPage=1