mardi 5 mai 2015

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar


Editions Castelmore
Date de sortie 2015
285 pages 

4ème de couverture
Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?


L'avis de Jen
Je voudrais remercier Livraddict ainsi que les Editions Castelmore pour ce partenariat.

Je voudrais également remercier Silène Edgar pour la surprise en ouvrant ce livre, à savoir une petite dédicace pour les livraddictitiens.

Je ne lis pas beaucoup de livres concernant les voyages dans le temps mais quand j'ai vu que Livraddict le proposait en partenariat, je n'ai pu que me jeter dessus car pour moi il y avait déjà un mélange gagnant (les voyages dans le temps ainsi que l'histoire de la Reine Margot).


On rencontre Adèle qui est une collégienne comme les autres. Un jour son professeur de français donne à sa classe à lire La Reine Margot durant les vacances.
Comme la plupart des adolescents, Adèle ne s'entend pas du tout avec ses parents et surtout à l'impression de se sentir rejetée par eux.
Adèle n'aimant pas lire va être obligée de le commencer. Mais elle aura des surprises durant sa lecture.



Quand vous commencez à lire ce livre, vous avez énormément de mal à le lâcher.
On ne sait pas trop si Adèle voyage pour de bon dans le temps ou si elle ne fait que des rêves.

Au tout début de ma lecture, j'ai pris un peu peur car j'avais l'impression d'être dans un livre très jeunesse, et par la suite on se pose pas mal de questions pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'Adèle.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait que ce livre parle de problèmes à savoir la perte d'un être cher, la difficulté de se faire comprendre quand on est adolescent et surtout le mal être qui nous touche à cet âge.


En ce qui concerne l'écriture de Silène Edgar, elle est des plus fluide et surtout elle est très bien adaptée au public visé.


Ce qui m'a beaucoup plu c'est le fait de retrouver des extraits de la Reine Margot durant la lecture et surtout on découvre des illustrations de certains faits qui ont marqué l'histoire.

Je voudrais également dire que les Silène Edgar a fait énormément de recherches sur le XVIème siècle. Ce qui m'a énormément touché c'est le fait d'avoir parlé de la nuit de la Saint Barthélemy qui a fait autant de morts.


En ce qui concerne le personnage d'Adèle, on la découvre "petite fille" et au fur et à mesure de la lecture, on la découvre d'une autre manière. Elle commence à être interessante et surtout elle est des plus touchante.

Un personnage sur qui j'aurais aimé en connaître plus est celui de Samuel car ce jeune homme est très intrigant surtout suite aux recherches faites par Adèle.

Pour ce qui est des parents d'Adèle, je ne les ai pas supportés. J'ai trouvé que c'étaient des personnes exécrables et qui ne font rien pour leur fille. Ils la laissent se débrouiller toute seule, tout le temps, et ne se rendent même pas compte des problèmes de leur fille.


Un seul petit regret, j'aurais aimé en lire plus tellement j'ai été prise dans l'histoire.


En tout cas, je vous invite vivement à découvrir ce roman qui fut une très belle découverte et qui m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de Silène Edgar.


1 commentaire:

Vampilou a dit…

Depuis sa sortie il me tente énormément et ton avis me le confirme encore plus !