Accéder au contenu principal

L'Héroïne de Alie Depedro


Edilivre
Sortie 22/09/2014
360 pages

4ème de couverture 

Ce livre est un ouvrage autobiographique, bien que l’auteure ait choisi la troisième personne pour raconter son histoire. C'est à travers la voix de son père décédé depuis vingt-sept ans, et à qui elle tenait à rendre un hommage, que vous allez découvrir l’évolution d’Alie Depedro dans un univers de toxicomanes, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Sa volonté est ici de démontrer que l'on peut s'en sortir même sans modèle parental, sans amour et sans argent. Certes, cela ne se fait pas sans peine ni douleur ! Chaque combat vaut la peine d'être vécu, afin de mieux apprécier les petits moments de bonheur et pouvoir continuer à avancer. Tout en évoquant les moments les plus poignants et les plus traumatisants, notre auteure nous donne à voir les éléments qui ont fait d'elle la personne qu’elle est devenue.



L'avis d'Helly Wood

Tout d’abord, je voudrais remercier Alie Depedro elle-même pour l’opportunité qu’elle m’a offert pour découvrir son autobiographie.

Que dire de ce livre bouleversant ? Aurélie perd son papa, d’un cancer, à 4 ans et demi et celui-ci va être le narrateur de son histoire, une vraie déchirure pour moi, mais il est son point d’ancrage et continuera à l’être toute sa vie je pense.


Une vie peu évidente avec une mère qui passe ses nerfs, ses manques de drogue sur sa fille, pour qui se faire “frapper” est une normalité, une façon qu’à sa mère de lui prouver qu’elle existe mais qu’elle n’est pas grand-chose.

Entre les amis toxicomanes de sa mère et son beau-père, les gestes déplacés, les déménagements, Aurélie a grandi en travaillant très bien à l’école mais cela ne satisfaisait pas toujours ses parents.

Une bouffée d’oxygène, en la personne de son petit frère Farid, arrivé alors qu’elle avait douze ans, avec la vie “disparate” de ses parents c’est elle qui s’occupait de son frère la plupart du temps…



Je ne vais pas vous en dire plus sur cette histoire qui se finit, j’en suis très heureuse pour “Aurélie” qu’elle s’en soit sortie grâce à l’arrivée de sa “fille” et de son homme.



Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui démontre tout le courage dont a fait preuve Aurélie et que son envie de s’en sortir a été la plus forte, qu’elle a enfin réussi à construire une vie aussi équilibrée qu’elle ait pu le faire et je lui souhaite vraiment tout le meilleur du monde pour que le reste de sa vie se passe pour le mieux, entourée de l’amour des siens, de la santé et un maximum de bonheur !



Une vraie thérapie pour les personnes qui pourraient penser que leur vie est pourrie et que rien ne pourrait l’arranger ! Il ne tient qu’à vous pour que les choses changent et Alie Depedro avec son livre nous le démontre.


Une très belle et dure leçon de vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?