lundi 4 mai 2015

L'Héroïne de Alie Depedro


Edilivre
Sortie 22/09/2014
360 pages

4ème de couverture 

Ce livre est un ouvrage autobiographique, bien que l’auteure ait choisi la troisième personne pour raconter son histoire. C'est à travers la voix de son père décédé depuis vingt-sept ans, et à qui elle tenait à rendre un hommage, que vous allez découvrir l’évolution d’Alie Depedro dans un univers de toxicomanes, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Sa volonté est ici de démontrer que l'on peut s'en sortir même sans modèle parental, sans amour et sans argent. Certes, cela ne se fait pas sans peine ni douleur ! Chaque combat vaut la peine d'être vécu, afin de mieux apprécier les petits moments de bonheur et pouvoir continuer à avancer. Tout en évoquant les moments les plus poignants et les plus traumatisants, notre auteure nous donne à voir les éléments qui ont fait d'elle la personne qu’elle est devenue.



L'avis d'Helly Wood

Tout d’abord, je voudrais remercier Alie Depedro elle-même pour l’opportunité qu’elle m’a offert pour découvrir son autobiographie.

Que dire de ce livre bouleversant ? Aurélie perd son papa, d’un cancer, à 4 ans et demi et celui-ci va être le narrateur de son histoire, une vraie déchirure pour moi, mais il est son point d’ancrage et continuera à l’être toute sa vie je pense.


Une vie peu évidente avec une mère qui passe ses nerfs, ses manques de drogue sur sa fille, pour qui se faire “frapper” est une normalité, une façon qu’à sa mère de lui prouver qu’elle existe mais qu’elle n’est pas grand-chose.

Entre les amis toxicomanes de sa mère et son beau-père, les gestes déplacés, les déménagements, Aurélie a grandi en travaillant très bien à l’école mais cela ne satisfaisait pas toujours ses parents.

Une bouffée d’oxygène, en la personne de son petit frère Farid, arrivé alors qu’elle avait douze ans, avec la vie “disparate” de ses parents c’est elle qui s’occupait de son frère la plupart du temps…



Je ne vais pas vous en dire plus sur cette histoire qui se finit, j’en suis très heureuse pour “Aurélie” qu’elle s’en soit sortie grâce à l’arrivée de sa “fille” et de son homme.



Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui démontre tout le courage dont a fait preuve Aurélie et que son envie de s’en sortir a été la plus forte, qu’elle a enfin réussi à construire une vie aussi équilibrée qu’elle ait pu le faire et je lui souhaite vraiment tout le meilleur du monde pour que le reste de sa vie se passe pour le mieux, entourée de l’amour des siens, de la santé et un maximum de bonheur !



Une vraie thérapie pour les personnes qui pourraient penser que leur vie est pourrie et que rien ne pourrait l’arranger ! Il ne tient qu’à vous pour que les choses changent et Alie Depedro avec son livre nous le démontre.


Une très belle et dure leçon de vie.

Aucun commentaire: