Accéder au contenu principal

Jour de feu de René Barjavel



Editions Denoël
Date de sortie 24 avril 2015
208 pages


4ème de couverture

C’est l’été. Le village de Collioure se prépare pour la fête du Roussillon. L’air sent le pastis et le melon. Les vieilles Catalanes vêtues de noir croisent les Parisiennes en bikini. 
Deux nouvelles courent parmi la foule : hier, Barabbas a été emprisonné. Et pendant la nuit les gardes de Caïphe ont arrêté Jésus. Les croix dressées sur la colline attendent les prisonniers. 
Tandis que Judas boit un demi au café, Pilate débat avec Caïphe pour savoir lequel de Barabbas ou de Jésus sera gracié. Un avion tourne sur la ville et laisse tomber des tracts : Libérez Barabbas! 
Où sommes-nous? En quel temps? C’est l’éternité d’une histoire tragique, toujours présente, en tout lieu et en tout temps… 

Jour de feu de René Barjavel, roman inclassable et fascinant, révèle un autre visage du maître du fantastique et de l’anticipation.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Denoël pour ce nouveau partenariat.

Barjavel est un auteur que j'aime particulièrement surtout ses romans comme La nuit des temps (lu au lycée), Ravage, L'Enchanteur et bien d'autres.
Alors quand les Editions Denoël m'ont proposé de découvrir ce nouveau roman de Barjavel, je n'ai vraiment pas pu refuser.

Si vous ne le saviez pas, l'auteur a fait parti de la maison d'Editions.

Comme tous les Barjavel, je l'ai dévoré en quelques heures.


Quelle ne fut pas ma surprise en voyant la couverture du roman.
Cette couverture toute bleue avec un homme qui ressemble étrangement à Jésus sur une moto.
Quand vous lisez le roman vous vous dîtes "Et bien oui, c'est bien Jésus".


L'histoire nous parle de Barrabas (pour rappel : c'est le voleur que Jésus a gracié) et de Jésus, ramenée à nos jours.
Ce roman nous rappelle comment Jésus a été trahi par Judas et surtout comment les personnes qu'il a sauvé ou aidé l'ont également trahi de par leur lâcheté mais surtout par leur mauvaise foi.


Je ne me souvenais plus trop de l'histoire mais j'ai été choquée de par le fait que Barrabas a été sauvé par la foule, alors que ce dernier est un voleur et un tueur, mais que surtout le peuple a décidé du sort de Jésus.


En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle se vaut à elle-même. Elle est toujours aussi fluide et toujours aussi addictive. Quand vous aurez commencé le roman, vous ne pourrez plus le lâcher.


Je ne vous parlerai pas des personnages car la plupart d'entre-vous les connaissez.


Pour en terminer, je suis ravie d'avoir découvert ce roman qui va rester avec ses "copains" dans ma bibliothèque.

Si vous aimez Barjavel, je vous conseille de le découvrir et je pense que vous ne serez pas déçu.





Commentaires

Vampilou a dit…
Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis m'intrigue beaucoup, je me laisserai peut-être tenter !
Koré a dit…
Celui là est un de mes préférés de l'auteur. Un véritable plaisir à la lecture
LecturesenB a dit…
Franchement, il a l'air génial !
Merci Joan :)

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?