Accéder au contenu principal

Trois jours de Laurence Barry




Editions Didier Carpentier
Date de sortie 12 mars 2015
240 pages


4ème de couverture

Judith, Juliette et Jonathan ont grandi heureux dans l’Est de la France, au sein d’une famille juive et laïque, modèle de tolérance. Par amour pour un agriculteur israélien, rencontré lors d’un séjour dans ce pays, Judith décide de quitter Paris et sa sœur avec qui elle cohabite, pour se marier et fonder une famille. Mais son bonheur est éphémère car peu après, son frère trouve la mort dans un attentat à Tel Aviv.
Sept ans plus tard, Juliette, restée à Paris, rencontre Mehdi, un musulman avec qui elle veut construire sa vie. Leur père, fragilisé par la mort de Jonathan dont il ne s’est jamais remis, s’effondre et menace de mettre fin à ses jours. Judith décide alors d’intervenir, persuadée que le projet de Juliette achèvera de détruire leur famille.
Elle imagine un stratagème et saute dans le premier avion pour Paris. Elle n’a que trois jours pour parvenir à ses fins.. Mais ces trois jours sont plus compliqués qu’elle ne l’avait imaginé...


Mon avis
Je voudrais remercier Gilles Paris pour la proposition de ce service presse.


Tout d'abord, je voudrais vous parler de la couverture qui n'est pas du tout attrayante.
Je pense que les Editions Carpentier devraient faire des couvertures vraiment plus attractives pour les lecteurs car si je vois ce roman en rayon dans une librairie et que je n'en ai jamais entendu parler, je ne m'arrêterai pas pour l'acheter.


Revenons au roman en lui-même.

Samuel et Sarah sont juifs d'origine marocaine.
Ils ont 3 enfants Judith (l'aînée), Jonathan et Juliette (jumeaux).
Leurs fils Jonathan est victime d'un attentat ce qui est très difficile à supporter pour la famille mais surtout pour ces parents.
Juliette s'est installée à Paris avec son petit ami Mehdi (musulman) mais les parents le vivent très mal, surtout pour son père qui commence à perdre la tête.
Judith va mettre en place un plan "machiavélique" pour que sa soeur et Mehdi se sépare.


Au début, j'ai beaucoup peiné à rentrer dans l'histoire que je trouvais vraiment très longue et puis au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée emporter par les sentiments des personnages, surtout par ceux de Judith qui est "Le" personnage principal.


Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que les conflits israelo-arabes sont mis en avant et nous sont bien expliqués (par exemple le conflit de Juné). Pour ma part, j'ai appris certaines choses que je connaissais pas.

Il également mis en avant tout ce qui touche au racisme et là j'ai étais assez choquée.

Je m'explique. Je sais très bien que le monde n'est pas tout rose mais là ce n'est pas possible.
Le père renie sa fille car cette dernière a une relation avec un musulman est très dérangeant et encore plus la réaction que Judith a, à savoir essayer d'éloigner ses deux êtres qui s'aiment par tous les moyens.
Au lieu d'essayer à connaître Mehdi, la famille de Juliette le condamne et le met dans le même panier que ceux qui ont tué leur fils.

Je sais très bien que c'est facile à dire quand on n'a pas vécu ce "drame" mais quand même.


En ce qui concerne les personnages, Judith est le personnage qui m'a touché et exaspéré en même temps.
Elle est très touchante de part sa façon d'essayer que tout s'arrange entre sa famille même si ça peut mettre en péril l'amour de sa soeur.
Mais elle m'a aussi beaucoup énervée car elle a décidé d'arrêter son métier alors qu'elle avait fait des études pour être magistrat (afin de s'occuper de ses filles) mais surtout elle a peur de tout.
Et puis elle m'a également choquée quant à la décision qu'elle prend pour que Mehdi commette une faute, au lieu de parler directement avec sa soeur et de lui expliquer tranquillement et posément les problèmes que cette relation a sur leur famille.

Celui de Samuel est le pire, ce dernier rejette sa fille car il ne supporte pas qu'elle vive avec un musulman.
Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de faire avec la chaire de sa chaire, je ne comprends pas du tout.
Je sais que si ça devait m'arriver quand ma fille aura l'âge, je ne pourrai jamais la rejeter.


En ce qui concerne l'écriture de Laurence Barry, je l'ai trouvé assez fluide même s'il y avait quelques longueurs qui auraient pu être évitées.


Pour en terminer, j'ai bien aimé ce roman car il traite de sujet qui ne sont pas faciles tels que le deuil, le racisme, les attentats et surtout le rejet familial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Amour, orgueils et préjugés de Jess Swann

Editions Les roses bleues Sortie 2013 4 ème de couverture Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ? Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ? L'avis d'Helly Wood Tout d’abord, je voudrais remercier Jess Swann pour ce partenariat. Ensuite, grande f...