Accéder au contenu principal

Reflex de Maud Mayeras




Editions Pocket
Date de sortie 2015
474 pages


4ème de couverture
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.


Mon avis
J'ai entendu parler de ce livre à la télévision dans Allo Docteur sur France 5 par Gérard Collard.
Je me suis dit "thriller et en plus encensé à la télévision, je ne peux pas le manquer".

Et bien qu'elle ne fut pas ma surprise !!! Pour ce second thriller, Maud Mayeras a fait fort.


Iris Baudry est une jeune femme qui a fait carrière en devant photographe sur les scènes de crime.
Elle nous est décrite comme une femme fragile mais avec un comportement de mec. C'est à dire qu'elle a une moto, elle fume et elle porte des habits assez large (qui nous donne l'impression qu'elle veut cacher sa féminité).
Iris a également un petit problème, elle bégaie.
Un jour elle est appelée sur une scène de crime qui va la conduire chez son "ancien chez elle", dans la ville de son enfance et les souvenirs vont remonter à la surface.

En parallèle à l'histoire d'Iris, une autre nous est contée sous le nom "Silence".
L'histoire se situe au début des années 1900, pour être plus exacte en 1919.
Une jeune fille prénommée Julie, jeune adolescente de 13 ans, décide de rentrer chez elle par un chemin qui lui est interdit d'emprunter.
Malheureusement pour elle, cette dernière va faire la rencontre de deux hommes qui vont la violer.
Ses parents, pour arrêter de faire parler d'eux et attirer les mauvaises grâces des voisins, décident de l'envoyer dans une "maison" du nom de Bellevue tenue par des "bonnes" soeurs.
Au fur et à mesure de l'histoire, nous suivrons les aventures de la fille de Julie ainsi que de son petit-fils Henri.


Concernant l'histoire, cette dernière est vraiment bien travaillée.
C'est rare de rencontrer comme personnage principal, une femme photographe de scènes de crime.
C'est surtout les hommes qui sont présents dans ce milieu.

L'alternance des histoires d'Iris et de Julie fonctionne très bien car nous lecteurs devenons avides de connaître la suite pour ces protagonistes.


Ensuite pour ce qui est des personnages, Maud Mayeras a été très forte.
Je ne peux pas dire quel personnage j'ai préféré.
Je m'explique.
Chaque personnage a une personnalité bien marquée et surtout bien différente des autres.
En fait chacun est attachant dans sa manière d'être. 
Même s'il fait quelque chose de mal, on ne peut que le plaindre et on essaie de comprendre pourquoi il agit de cette manière.


En ce qui concerne la plume de Maud Mayeras, cette dernière est fluide, très addictive avec des phrases marquantes.
Des phrases longues et ensuite courtes marquent très bien le ton donné à la scène.


Ce que j'ai également apprécié c'est qu'à chaque début de chapitre, on découvre un petit extrait de chansons.


Moi qui aime les thrillers, j'ai halluciné par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Toute la magie est là.
Vous vous faites des idées sur certains personnages et Maud Mayeras retourne la situation d'un coup de baguette magique qui vous laisse pantois.


En tout cas si vous ne l'avez pas compris, c'est un énorme coup de .
J'ai hâte de découvrir le prochain roman de Maud Mayeras.

Commentaires

Lectures de Mina a dit…
Ta chronique donne envie, je crois que je vais vraiment le lire, mais ce n'est pas le premier thriller de Maud Mayeras, elle a écrit "Hématome" que j'avais adoré (^-^)

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?