samedi 12 septembre 2015

Un homme s'il vous plaît d'India Desjardins



Editions Michel Lafon
Date de sortie 28 mai 2015
283 pages



4ème de couverture
India, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique " In et out " de son magazine préféré que le célibat n'est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l'homme idéal. Et les spécimens qu'elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche... Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour puis rupture le lendemain. J'ai failli y laisser ma peau (façon de parler, évidemment) et ai contracté une certaine paranoïa depuis. Thomas : généreux en amitié et radin en amour. Charmant-en-plus-d'être-original-et-terriblement-beau mais atteint d'une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux de moi, mais pas décidé à me perdre non plus. Guillaume : un fantasme au long cours. À garder si jamais je décidais de devenir un homme et de subir la grande opération. Là, j'aurais peut-être des chances. Ou encore... Daniel : le maître en drague. Le tombeur de tous les tombeurs... et je n'ai pas fait exception. Dans ce road-trip amoureux, India devra surmonter tous les pièges du célibat pour trouver enfin le grand amour.


Mon avis
Je voudrais remercier Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat.


J'ai découvert India Desjardins dans sa saga Le Journal d'Aurélie Laflamme. Alors quand j'ai vu que Livraddict et les Editions Michel Lafon proposait son dernier livre en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion.



Jasmine est une jeune femme comme les autres. Elle se pose énormément de questions sur son avenir professionnel mais surtout elle recherche LE grand amour et reviens sur ses aventures amoureuses.
Après avoir lu un article dans un magazine sur ce qui est In et Out, elle découvre que d'être célibataire est complètement Out et décide de faire la liste de ses conquêtes pour voir quel homme peut lui convenir.


En ce qui concerne l'histoire, cette dernière est assez sympathique et légère.
Quelle fille n'a jamais fait la liste de ses conquêtes pour voir quel garçon était le mieux ?
Même si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai bien aimé l'histoire qui se lit assez vite et qui nous permet de tourner les pages rapidement.


Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas trouvé LE personnage attachant.
Jasmine m'a énervé à maintes reprises car elle ne sait pas quelles décisions prendre et sur quel pied danser.
A plusieurs reprises, je me suis dit qu'elle méritait pas mal de claques.
Concernant les hommes présents dans le livre, c'est vraiment les clichés des hommes que nous connaissons ou que nous entendons parler.
Le personnage de Thomas est assez sympathique même si lui aussi ne sait pas quelle décision prendre.


Concernant l'écriture de India Desjardins, cette dernière est toujours aussi fluide.


Pour ma part, je préfère de loin la saga d'Aurélie Laflamme.


Pour en terminer, je vous invite à découvrir ce roman pour une lecture légère et sans prise de tête.




Aucun commentaire: