mercredi 16 décembre 2015

Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque




Editions Robert Laffont 
Collection La Bête Noire
Date de sortie 5 novembre 2015
425 pages


4ème de couverture

En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.

White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa sœur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.




Mon avis
Je voudrais remercier Les Editions Robert Laffont et la Collection La Bête Noire pour ce nouveau partenariat.

Depuis longtemps j'avais entendu parler d'Alexis Aubenque et de ses thrillers mais j'avais peur de me lancer.
Quand j'ai vu que la Bête Noire sortait un nouveau thriller et en plus d'Alexis Aubenque, je n'ai pas hésité une seule seconde.



On se retrouve dans une ville d'Alaska avec Alice qui n'a plus de nouvelles de sa soeur depuis quelques temps.
Ce qui est fou est que cette dernière ne connaît sa soeur que depuis quelques semaines mais elle se fait du souci et décide de tout quitter afin de voir ce qui a pu arriver.
Pour retrouver sa soeur, elle va faire la rencontre d'un détective privé (ancien flic) en la personne de Nimrod qui va tout mettre en oeuvre afin de trouver la vérité.

En parallèle, nous rencontrons Tracy (ex partenaire de Nimrod) qui se retrouve avec un meurtre assez bizarre sur les bras.


Dès qu'on commence à suivre Alice dans ses aventures en Alaska, on se rend vite compte que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait énormément de recherches sur ce pays mais également sur la ville.


En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée à Alice car cette dernière est à la fois naïve et touchante.

Naïve car cela fait peu de temps qu'elle a rencontré "sa soeur" et décide du jour au lendemain de faire ce voyage au bout du monde car elle n'a pas de nouvelles.
Elle ne se pose même pas la question de savoir si cette dernière a décidé de ne plus lui parler.
Touchante car Alice va tout mettre en oeuvre afin de comprendre pourquoi elle n'a plus de nouvelles mais surtout elle ne va faire confiance qu'à son instinct même si plusieurs personnes lui disent que sa soeur n'a pas disparu.


J'ai vraiment aimé le personnage de Nimrod. 
Je l'ai trouvé très intrigant, très sûre de lui et surtout il ne fait confiance qu'à un certain nombre de personnes triées sur le volet, puis il a ce petit quelque chose qui nous fait penser  en quelque sort à un "bad boy sauveur".

Ce que j'aurais aimé c'est d'en savoir un peu plus sur lui et sur son passé.


Pour ce qui est de l'histoire quand vous la commencez vous ne pouvez plus du tout vous arrêter.
C'est un vrai page-turner. On ne se rend pas compte du tout que ce roman fait plus de 400 pages, j'aurais pu en lire encore.


En ce qui concerne l'écriture d'Alexis Aubenque, je n'ai pas du tout été déçue.
Elle est très fluide, addictive et très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment.


Je peux vous dire que je vais continuer à lire ses romans car j'ai très envie d'en découvrir un peu plus sur cet auteur.


Alors pour moi, ce roman est un coup de 

Si vous êtes un amoureux des thrillers, je vous invite vivement à le découvrir et à faire un tour en Alaska en compagnie de Nimrod et surtout de son auteur Alexis Aubenque.



4 commentaires:

stephanie-plaisir de lire a dit…

ça été une bonne lecture pour moi aussi (le côté page-turner est indéniable) par contre j'aurais aimé plus sur de nombreux plans tel que l'histoire et les perso pour que mon ressenti soit plus proche du coup de coeur.

Marine & Camille Le Puy des Livres a dit…

Ce livre me tente énormément. J'en entends beaucoup de bien.

Joan's Kingdom a dit…

Stephanie : Oui moi aussi j'aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur les personnages mais ça n'a pas été trop grave dans ma lecture.
Et puis, le tome 2 normalement parlera plus sur la vie de Nimrod

Joan's Kingdom a dit…

Marine : Oui il faut vraiment que tu le lises