jeudi 28 janvier 2016

Dreamology de Lucy Keating





Editions Michel Lafon
Date de sortie 11 février 2016
346 pages


4ème de couverture
Et si le garçon de ses rêves était bien réel ? Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?


Mon avis
J'ai eu Dreamology lors du petit déjeuner organisé par les Editions Michel Lafon au blogueurs pendant le Salon du livre de Montreuil.
Je voudrais remercier les Editions pour ce partenariat. Il faut dire qu'ils nous l'avaient bien "vendu".



Alice est une jeune adolescente de 17 ans qui vient de déménager avec son père sur Boston dans l'ancienne maison de sa grand-mère.
Alice a une particularité, c'est qu'elle rêve d'un garçon du même âge qu'elle qui s'appelle Max.
Ce qui n'est pas commun c'est qu'elle s'est créé un monde totalement différent que celui dans lequel elle vit.
Le jour de la rentrée dans son nouveau lycée, elle va faire la rencontre du garçon de ses rêves mais ce dernier ne nous donnera pas l'impression de la connaître et va mettra des barrières entre-eux.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car Alice ne nous apparaît pas comme une jeune fille de 17 ans.
J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'elle se conduisait comme une petite fille d'une dizaine d'années. Elle a eu des réactions qui n'étaient pas en adéquation avec son personnage.


Puis au fur et à mesure de ma lecture, la sauce a pris et j'ai commencé à bien rentrer dans l'histoire.
Il faut dire que c'est assez surprenant de rencontrer le garçon de ses rêves dans la vie de tous les jours, alors qu'on ne se connaît ni d'Adam ni d'Eve.


En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé celui d'Alice car cette dernière est touchante avec ce qui lui est arrivé petite (sa mère qui décide de partir loin pour faire sa vie).

Pour ma part, j'ai préféré le personnage de Max car ce dernier a peur de dévoiler la vérité et surtout ses sentiments car il n'a pas l'impression d'être dans la réalité. On voit bien qu'il préfère mettre de côté ses sentiments afin d'avoir une vie normale et de continuer comme si de rien n'était.
Et puis il faut dire également, qu'il a eu une enfance assez marquante avec un fait qui peut vous détruire très facilement.


Concernant l'histoire, je n'en avais jamais lu qui parle de rêves donc ce fut réel un plaisir de rentrer dans ce monde bien différent.

J'ai trouvé que Lucy Keating a bien travaillé son sujet car elle nous donne de très bonnes explications sur ce qui arrivent à nos protagonistes.

La plume de l'auteure est fluide et surtout ce qui est intéressant, c'est que nous alternons avec certains passages des rêves d'Alice et de Max. Ce qui met un plus à l'histoire.


Quand vous rentrez dans l'histoire, vous aurez du mal à le lâcher et vous aurez envie de savoir ce qui va se passer entre Alice et Max et comment va se dénouer l'histoire.







1 commentaire:

Claire Aventure Livresque a dit…

à force de le voir partout j'ai envie de le lire maintenant ! ^^