mardi 3 mai 2016

Le chant du rossignol de Kristin Hannah




Editions Michel Lafon
Date de sortie 7 avril 2016
525 pages


4ème de couverture
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.



Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Michel Lafon pour ce partenariat et cette merveilleuse découverte.

Après avoir fermé ce livre, il m'a fallu un peu de temps pour rassembler mes émotions, pour réussi à les mettre par écrit.
Ce qui est le plus compliqué maintenant, c'est de trouver une lecture qui va réussir à me captiver autant.



Vous allez me dire que des romans historiques parlant de la seconde guerre mondiale, il y en a énormément alors pourquoi celui fait la différence ?

Et bien, ce livre va nous parler bien évidemment de la seconde guerre mondiale mais du point de vue des femmes mais également de leur rôle dans la résistance. Ce qui est, de mon avis, très intéressant.


Deux soeurs qui vont devenir deux héroïnes bien différentes durant cette seconde guerre mondiale.
Vianne, l'aînée, habite dans un petit village assez éloigné de Paris.
Un jour son mari va être appelé et elle va se retrouver seule avec sa fille.
Cette dernière pense que la guerre ne sera pas longue.

La seconde, Isabelle la plus jeune, n'en fait qu'à sa tête et ne supporte pas que les nazis prennent le contrôle de la France mais surtout de la vie de ses habitants.

On va les suivre dans leurs combats de tous les jours.


En ce qui concerne les personnages, ils sont tous tellement attachants.
Je ne pourrai pas vous dire laquelle des soeurs, j'ai préféré.
Chacune a ses qualités mais également ses défauts. Malheureusement, ces dernières apprendront de leurs erreurs après certains faits ou révélations qui n'auraient pas dû prendre autant d'importances à leurs yeux.
Toutes deux ont vécu des horreurs. Je ne pense pas que j'aurais pu supporter le quart de ce qu'elles ont supporté sans flancher.

J'ai quand même eu une petite pensée pour Isabelle qui est particulièrement agaçante à certains moments mais qui m'a totalement étonnée de par son courage et sa motivation.


L'écriture de Kristin Hannah est juste captivante mais également tellement fluide sans "froufrous" qui pourraient gâcher notre lecture.

Je ne saurais vous dire comment l'auteure a dû se sentir en écrivant son roman mais je pense qu'elle a dû être dérangée par certains passages.




Pour tout vous dire, cette histoire est tellement touchante et émouvante que j'ai pleuré en la terminant (ce qui m'arrive rarement).


C'est un énorme coup de coeur que je vous invite à découvrir rapidement.

Ce n'est pas seulement un livre historique mais un livre qui nous parle de la haine, de l'horreur, de l'amour, de l'amitié et de la compassion ........ 

Ce roman restera graver dans ma mémoire.









4 commentaires:

Cassandre a dit…

Il a l'air merveilleux, je le note !

Hamisoitil a dit…

Coucou !

Hâte de lire ce roman. Tout à fait mon style de lecture :)
Merci pour ta chronique !

Vampilou a dit…

J'ai vu beaucoup d'avis extrêmement bouleversants sur ce roman et le tien ne fait pas exception à la règle à ce que je vois !

Candyshy a dit…

Comme toi ce livre restera gravé dans ma mémoire, une sublime lecture <3 de ces livres qui deviennent nos chouchous :)