mercredi 1 juin 2016

Celle qui en savait trop de Linwood Barclay






Editions J'ai Lu
Date de sortie  2016
317 pages


4ème de couverture
Keisha est une charmante arnaqueuse. Cette fausse médium offre ses services moyennant finances à toutes les âmes en détresse, en particulier aux familles en quête d'un proche disparu...
Et justement, Wendell Garfield a perdu sa femme, partie un jeudi soir pour faire ses courses hebdomadaires, mais qui n'est jamais rentrée.
Quand Keisha vient frapper à la porte du mari désespéré pour lui proposer son aide, elle ne se doute pas que, pour une fois, ses "visions" vont frôler de très près la vérité. Alors pourquoi Garfield semble-t-il si violemment contrarié?
Keisha n'a décidément aucun don de voyance: elle vient de se jeter dans la gueule du loup.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions J'ai Lu pour m'avoir proposé de découvrir ce roman.

Je connaissais Linwood Barclay de nom mais je ne connaissais pas ses écrits.
Alors je me suis lancée dans ce roman.



Keisha se fait passer pour une médium afin d'arnaquer les personnes croyant au mystique.
Un jour, elle voit à la télévision un homme avec sa fille recherchant sa femme qui a disparu depuis quelques jours.
Malheureusement pour elle, Keisha va vite déchanter concernant l'arnaque mise en place envers cette famille.


Concernant l'histoire, j'ai trouvé que tout était réglé assez rapidement même que certains passages étaient assez "gros".
Plusieurs fois je me suis dis "Mais c'est pas possible, on le voit venir à des kilomètres".
Par contre, même si on se rend vite compte de ce qu'il va se passer, Linwood Barclay a réussi à disséminer dans son histoire quelques petits pièges et quelques révélations qui nous laissent pantois.


Pour ce qui est des personnages, celui de Keisha m'a plutôt agacé durant toute une partie de ma lecture mais par la suite cette dernière a réussi à se rattraper.
Il faut dire que ce n'est pas très évident d'apprécier quelqu'un qui se sert de la naïveté des gens à leur insu pour se faire de l'argent facile.
Mais peu à peu, Keisha a réussi à se racheter à mes yeux et même, elle m'a très étonnée durant certains évènements qui lui arrivent.
On la voit au tout début de notre lecture comme une femme assez faible vis-à-vis des hommes mais par la-suite, elle prend du poil de la bête et ne se laisse pas "démonter". Au contraire, c'est elle qui va prendre les choses en mains.


En ce qui concerne l'écriture de Linwood Barclay, cette dernière est d'une fluidité impressionnante. 
Même si on devine certaines choses, on a envie de tourner les pages (et c'est ce que l'on fait) pour savoir ce qu'il va se passer et surtout ce qu'il va arriver aux personnages.


Même si j'ai un avis un peu mitigé sur le côté thriller et l'enquête qui est menée, j'ai quand même apprécié ma lecture.
Je sais que je vais retenter l'expérience avec Linwood Barclay car je veux voir si je vais me trouver encore plus emportée dans l'histoire.










1 commentaire:

Vampilou a dit…

Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais ton avis me tente pas mal, alors je note !