jeudi 9 juin 2016

Duchesses Rebelles, tome 1 : L'intrépide cousine du Roi de Anne-Marie Desplat-Duc





Editions Flammarion
Date de sortie 4 mai 2016
276 pages


4ème de couverture
La duchesse de Montpensier raconte ses souvenirs de l'époque de la Fronde, partagés entre aventures intimes et tribulations politiques.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Flammarion pour m'avoir proposé ce partenariat.

Je connais l'auteure car cette dernière a écrit une série à succès du nom Les colombes du Roi Soleil.
Alors quand on m'a proposé de lire sa nouvelle série sur Des duchesses, j'ai été ravie.


Il faut dire que j'aime beaucoup les livres historiques et j'étais curieuse de découvrir comment l'auteure allait se mettre "au niveau" des jeunes.


Anne-Marie, jeune cousine du Roi Louis XIV va nous conter son histoire concernant la vie de la Cour ainsi que son rôle dans la Fronde.


L'histoire nous est contée sous forme de mémoire que Anne-Marie décide d'écrire avec d'autres Duchesses qui ont été exilée durant la Fronde. A chaque fois qu'elles vont se rencontrer, ces dernières vont nous faire partager leurs expériences durant cette période.


Même si Anne-Marie est la cousine du Roi Louis XIV, j'ai trouvé qu'elle n'a pas une vie facile et des plus agréables.
Cette dernière doit suivre tout ce que son entourage lui dit et elle doit faire avec les sautes d'humeur des uns et des autres.
Un jour on lui dit qu'elle va épouser un tel et puis quelques jours après on lui dit qu'elle va épouser quelqu'un d'autre.
Il faut dire également qu'elle ne supporte pas Mazarin qui est très proche de la Reine et que c'est réciproque.


Concernant Anne-Marie, je l'ai trouvé très touchante et très attachante.
Elle se "balloter" de toute part dans un château et puis dans un autre à la guise de certains.
Il faut dire également que sa vie n'a pas été tellement facile avec son père qui se sert d'elle pour arriver à ses desseins pour l'abandonner quand ça l'arrange.
Plusieurs fois je me suis dit que je n'aurais pas du tout aimé être à sa place.


Concernant l'aspect historique du livre, j'ai vraiment appris des choses.
On vit avec les personnages et on a peur pour certains. On se demande ce qui va leur arriver et on espère que la situation va s'arranger.
J'ai également trouvé que l'auteure s'est mise au niveau des jeunes qui sont susceptibles de la lire. 
On voit très bien que beaucoup de recherches ont été effectuées pour nous expliquer cette période mais également pour nous présenter toutes les personnes qui vivaient à cette époque et quel était leur lien de parenté ou autre.


Elle n'utilise pas de mots compliqués et son écriture est très fluide, ce qui nous permet de tourner les pages rapidement et de bien avancer dans l'histoire.


En bref, j'ai passé un très bon moment avec la Duchesse de Montpensier qui m'a fait découvrir des aspects de la vie à la Cour que je ne connaissais pas.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 afin d'en apprendre plus sur les autres personnes qui vivaient autour du Roi Louis XIV.

Au fait si vous aimé les livres historiques, les mensonges, les stratagèmes mis en place pour porter préjudice à vos ennemis, etc ..... vous ne devez pas passer à côté de ce roman.








2 commentaires:

Vampilou a dit…

Je suis totalement fan de la couverture !

Joan's Kingdom a dit…

Oui elle est vraiment très jolie :)