vendredi 10 juin 2016

Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur de Bérengère Rousseau




Livr's Editions
Date de sortie février 2016
219 pages


4ème de couverture
Depuis plusieurs semaines, Sonia et Mathis affrontent des cauchemars de plus en plus violents, jusqu'à en porter les stigmates dans leur chair. Quand le meilleur ami de Mathis sombre dans le coma, ils comprennent que la situation leur échappe et qu'ils ont besoin d'aide. Au Royaume des Songes, un monde parallèle au nôtre,m le Souffleur de rêves se meurt, victimes des assauts de son vieil ennemi, le Pilleur. Celui-ci a pour seul but de prendre le contrôle des rêves des enfants du monde entier. Les intrusions du Pilleur ravagent peu à peu le monde du Souffleur, mais l'espoir renaît quand Orina, une élève du Souffleur, se porte volontaire pour affronter l'ennemi. Orina doit entrer en contact avec Sonia et Mathis pour mener sa mission à bien. Ils devront s'allier et se faire confiance pour sauver les leurs, au risque d'y laisser la vie. Parviendront-ils à dépasser leurs peurs pour sauver leurs deux mondes ?


Mon avis
Je voudrais remercier Livr's Editions pour ce partenariat.

Je voudrais tout d'abord parler de la couverture que je trouve très jolie et qui est en rapport avec l'histoire à savoir un monde de songes et de rêves.



Un frère et une soeur, Sonia et Mathis, sont depuis quelques temps emportés, quand ils dorment, dans le monde des songes. Mais ils ne sont pas les seuls dans cette situation. Plusieurs amis du lycée se retrouvent dans la même situation qu'eux. Au réveil, ils se trouvent fatigués suite à la nuit qu'ils ont passé dans leurs cauchemars les plus sombres.

En parallèle de cette histoire, nous allons faire la rencontre du royaume des songes où le souffleur de rêves est censé surveiller ce qu'il se passe la nuit quand les personnes sont endormies.
Malheureusement ce dernier va se retrouver blessé et une apprentie du nom d'Onira va être dans l'obligation de reprendre le flambeau.


Cela doit être le deuxième livre que je lis qui aborde le sujet des rêves.
Je trouve cela très original et très intéressant.
Il faut dire que l'auteure, Bérengère Rousseau a su créer un monde et une mythologie bien particuliers avec les souffleurs de rêves et leurs apprentis.


Dès que vous commencez le livre, vous êtes directement plongés dans le vif du sujet et vous ne pouvez pas poser ce roman aussi rapidement.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'action que ce soit dans le monde de Sonia et de Mathis que dans celui du Royaume des songes.
Mais qui veut faire du mal à ces mondes parallèles mais surtout pourquoi ?


Concernant les personnages, nous n'en apprenons pas beaucoup sur eux mais j'ai quand même aimé celui de Mathis.
Même si c'est un garçon (et oui les a priori l'emportent toujours) il est touchant car il se fait énormément de souci pour ses amis mais également pour sa soeur qui ne lui parle pas beaucoup.
Pour ce qui est d'unira, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur elle et surtout comment elle a fait pour se retrouver l'apprentie d'un souffleur de rêves (peut être que le sujet sera abordé dans le second tome).


En ce qui concerne l'écriture de Bérengère Rousseau, cette dernière est bien fluide et bien adaptée pour les jeunes.



Un petit point négatif c'est que durant ma lecture, j'ai eu une petite baisse de régime qui par la suite a disparu aussitôt qu'elle était venue.


J'ai hâte de connaître la suite et de savoir ce qui va arriver à nos protagonistes mais également au Royaume des songes.




2 commentaires:

Vampilou a dit…

La couverture m'a immédiatement plu et ton avis à fini de m'achever, il me fait très envie !

Joan's Kingdom a dit…

Mouahaha tant mieux ;)