mardi 24 janvier 2017

La malédiction d'Oxford de Ann A. McDonald


Editions Michel Lafon
Date de sortie 5 janvier 2017
363 pages


4ème de couverture
Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse université d'Oxford pour une année d'études. Toutefois, la qualité de l'enseignement, les porches recouverts de lierre ou les soirées étudiantes ne figurent pas parmi ses priorités. Elle n'a qu'un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui a fui ce paradis d'un autre temps avant de se suicider quelques années plus tard. L'enjeu est important, car Cassie pourrait enfin connaître l'identité de son père.  

La jeune femme se lie rapidement avec l'élite anglaise et plonge dans ce monde fascinant aux traditions séculaires.  

Pourtant, au sein de ce campus légendaire, une force inquiétante est à l’œuvre, l'École de la Nuit, une société secrète qui semble liée à une série de suicides. Cassie pourrait bien être la seule à pouvoir y mettre un terme - mais à quel prix ?




Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat.

Ahalala quand j'ai vu cette magnifique couverture et que j'ai lu la quatrième de couverture (oui oui ça m'arrive de temps en temps), je suis totalement tombée sous le charme de ce roman.



Cassandra est une jeune américaine qui est acceptée pour faire ses études à l'Université d'Oxford (en Angleterre).
Pour elle le fait d'être acceptée dans cette université est une aubaine. 
Elle va essayer de découvrir ce qui a pu arriver à sa mère lorsque cette dernière était étudiante dans cette même université, et comprendre également pourquoi durant son enfance elles ont autant déménagé.


Pour ce qui est de l'histoire cette dernière est très bien recherchée mais également très bien travaillée.

Ce qui m'a le plus impressionné c'est le fait de lire autant de détail sur cette université de Raleigh.
Tellement les descriptions sont riches que j'ai vraiment eu l'impression que je me promenais entre ses allées et ses murs.

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre Cassandra dans sa découverte de l'Angleterre mais surtout dans la découverte des us et coutumes des universités anglaises si prestigieuses.

Ce qui m'a également plu dans l'histoire c'est que nous allons faire la rencontre de jeunes aisés qui prennent la vie du bon côté tout en laissant de côté les choses qui ne les touchent pas.


Concernant les personnages, j'ai bien aimé celui de Cassandra (le personnage principal) mais à certains moments de ma lecture je ne savais pas sur quel pied danser.
Pour tout vous expliquer, on découvre au tout début de notre lecture une Cassandra qui nous paraît fragile (même si elle fait des recherches sur sa mère) et assez introvertie, pour enfin la découvrir très forte (lorsqu'il lui arrive une chose grave) mais surtout qui n'a besoin de personne pour se défendre.

Par contre le personnage qui m'a le plus touché est celui d'Evie. 
Je l'ai trouvé tellement pleine de vie mais surtout très intéressante que j'ai été peinée par ce qui lui ai arrivé par la suite.
On ne comprend pas comment elle a pu changer du tout au tout.


En ce qui concerne la plume de l'auteure, cette dernière est fluide et très simple à lire.

Par contre, un seul petit bémol c'est que j'ai trouvé la première partie de l'histoire assez longue. 
Je me suis un tout petit peu ennuyée mais après quand l'intrigue commence vraiment à se mettre en place, on ne peut plus lâcher le roman.


Pour en terminer, si vous aimez les romans qui se passent en Angleterre et surtout qui mêlent l'historique à nos jours, je vous invite à le découvrir et à passer un moment avec Cassandra.




3 commentaires:

satinesbooks a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Ce fut un véritable coup de coeur!

Vampilou a dit…

Totalement d'accord avec toi, cette couverture est vraiment superbe !

Froggy a dit…

J'avoue que la couverture m,a tout de suite attirée !!! Par contre, je lis rarement les 4e de couverture lllloll Alors un avis qui me permet de garder mon intérêt pour ce dernier!