jeudi 12 janvier 2017

Le grand saut de Florence Hinckel




Editions Nathan
Date de sortie 5 janvier 2017
369 pages


4ème de couverture
A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce nouveau partenariat.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une surprise des Editions Nathan pour la rentrée littéraire de janvier.
J'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de Florence Hinckel car oui si vous ne le savez pas, cette dernière a écrit un des tomes de la saga U4 qui a été publiée chez les Editions Nathan et Syros. Par ailleurs, si vous ne la connaissez pas je vous invite vivement à la découvrir.

Un petit mot sur la couverture pour dire que cette dernière est très jolie mais également elle illustre très bien le thème du roman.

Nous allons suivre le quotidien de 6 lycéens qui se connaissent depuis leur entrée au collège, à travers leurs sentiments mais surtout dans leur vie d'adolescents.
Ce qui va nous permettre de les voir dans leurs joies mais également dans leurs peines surtout quand est venu le temps de se quitter.

J'ai bien aimé découvrir ce nouveau roman de Florence Hinckel. 
Bon ça fait un petit moment que je ne suis plus adolescente (oui oui je confirme) et j'ai été intriguée de découvrir comment les adolescents pouvaient réagir mais je suis restée un peu sur ma faim.
Ce que j'ai trouvé assez intéressant c'est de voir comment les personnages allaient réagir à certaines situations qui allaient leur arriver.

J'ai eu quand même un peu de difficultés à rentrer dans l'histoire surtout dans la première partie. 
Bon je sais que c'est un premier tome (car oui c'est une saga et il va y avoir 3 tomes) et qu'il faut mettre l'histoire en place.
C'est vrai que la première partie était un peu lente mais heureusement que la seconde partie est un peu plus vivante, et qu'il y a un peu plus d'action.

En ce qui concerne les personnages je les ai tous bien aimé mais je n'ai pas de préférence.
Il faut dire que l'on n'en apprend pas beaucoup sur tous. Quelques uns sont mis en avant  tels que Iris, Paul et Rebecca par rapport  aux autres qui sont Marion, Alex et Sam.
Je pense que ceux qui n'ont pas été mis en avant le seront dans les prochains tomes.


Pour ce qui est de l'écriture de Florence Hinckel, cette dernière est très fluide ce qui nous permet de tourner les pages assez facilement.
Ce qui nous permet également de découvrir le roman assez rapidement c'est que nous découvrons à chaque chapitre, l'avis d'un des protagonistes du roman.

Un premier tome un peu en demi-teinte dû au fait qu'il faut mettre l'histoire et les personnages en place.
J'espère que les deux prochains tomes seront un peu plus vivants.



1 commentaire:

Vampilou a dit…

Ah, c'est souvent le problème en ce qui concerne les premiers tomes, mais je tenterai peut-être !