vendredi 13 janvier 2017

Lock & Mori, tome 1 de Heather W. Petty





Editions Hachette Roman
Date de sortie 19 octobre 2016
320 pages


4ème de couverture
Londres, de nos jours.
Deux lycéens à l’intelligence exceptionnelle, M. Sherlock « Lock » Holmes et Miss James « Mori » Moriarty font connaissance. C’est un meurtre qui va les rapprocher. Mais la vérité pourrait bien les séparer à tout jamais.
ou
Fait n° 1 : Il y a eu un meurtre à Regent’s Park. La police complètement démunie.
Fait n° 2 : Mademoiselle James « Mori » Moriarty et Sherlock « Lock » Holmes devraient être en train de potasser leurs cours. Au lieu de quoi, ils tombent sur une scène de crime.
Fait n°3 : Lock a lancé un défi à Mori : elle devra résoudre l’affaire avant lui.
Défi accepté.
Fait n° 4 : Même si Lock ne lui a imposé qu’une seule règle – celle de tout partager –, Mori lui dissimule de terribles secrets.

OBSERVATION : Parfois, il est impossible de parler à cœur ouvert avec les personnes dont on se sent le plus proche. Et après cette affaire, Lock pourrait bien perdre la confiance de Mori à tout jamais…


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Hachette pour ce nouveau partenariat.

Oui oui je sais une nouvelle histoire sur Moriarty et Sherlock Holmes mais cette dernière n'est pas du tout comme celles que nous connaissons.

Vous allez me dire en quoi est-elle différente ?

Et bien déjà Sherlock Holmes alias Lock et Moriarty sont des lycéens mais pas que.
Moriarty alias Mori, attention tenez vous bien, est une fille. Et oui, pour ma part je trouve cela très original.



Mori et Lock vont se rencontrer dans le lycée dans lequel ils font leurs études.
Malheureusement, Mori va se rendre compte que le père d'une de ses amies a été assassiné.
Tous les deux décident de mener leur enquête ce qui ne va pas être des plus évident pour Mori car elle va vite faire le lien avec sa mère.


J'ai beaucoup aimé le fait de rencontrer des personnages totalement différents de ceux que nous connaissons habituellement.
Je trouve cela très orignal de voir que Mori est une fille mais surtout de rencontrer les personnages principaux adolescents.


Pour ce qui est de l'histoire en elle-même cette dernière est bien travaillée et surtout bien recherchée.
Ce qui est intéressant c'est de voir comment Mori est devenue ce qu'elle est à savoir une "grande voleuse" grâce aux indices qui nous sont donnés lors de notre lecture (suite à la mort de sa mère et à l'enquête que Mori mène).


Concernant les personnages, j'ai bien aimé Mori et Lock bien entendu.
En ce qui concerne Mori cette dernière est celle qui m'a le plus marqué et surtout touché.
Elle n'a pas une "enfance" facile. Elle a perdu sa mère mais surtout son père (même si ce dernier est un haut gradé de la police) son père est alcoolique mais surtout maltraite ses enfants.
Comme c'est l'ainée, elle est obligée de prendre soins de ses frères mais surtout se pose énormément de questions sur son père.

Pour ce qui est du personnage de Lock, j'ai aimé le rencontrer dans son labo dans le lycée.
Ce qui m'a un peu agacé le concernant c'est que ce dernier est assez "mollasson" par rapport au Sherlock Holmes que nous connaissons.



En ce qui concerne la plume de l'auteure, cette dernière est fluide et simple à lire ce qui nous permet de tourner les pages rapidement et de rentrer dans l'histoire très facilement.


Pour en terminer, ce roman avec cette histoire originale est un livre sympa à lire pour les jeunes lecteurs que j'invitent à le découvrir.









1 commentaire:

Vampilou a dit…

Pour ma part, je suis totalement fan de l'idée, c'est super original !