mardi 25 avril 2017

Confessions d'un ami imaginaire de Michelle Cuevas




Editions Nathan 
Date de sortie 9 février 2017
196 pages


4ème de couverture
Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce nouveau partenariat.


On va suivre les aventures de Jacques aux côtés de sa soeur Fleur.
Ce dernier se pose pas mal de question car il passe assez inaperçu auprès des gens qui l'entoure.
Au fur et à mesure que Jacques nous raconte son histoire, il va se rendre compte qu'en fait il n'est que l'ami imaginaire de Fleur.



J'ai bien aimé cette petite histoire qui nous fait nous poser pas mal de question sur l'identité mais également sur l'amitié.

Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que Michelle Cuevas nous raconte cette histoire sous une forme de journal intime qui nous permet de suivre plus facilement les questionnements de Jacques.

Ce qui est un plus dans la lecture, c'est que nous retrouvons de jolis dessins qui mettent en scène les journées de Fleur et Jacques.


En ce qui concerne les personnages, on s'attache vraiment facilement à Jacques mais quoi de plus normal car il est vraiment mignon et nous donne surtout envie de prendre soin de lui.
J'ai également aimé un personnage très atypique. 
Et oui, le teckel du nom de François m'a bien fait sourire à plusieurs reprises.


Concernant l'écriture de Michelle Cuevas, cette dernière est vraiment simple à lire et est très bien adaptée pour les plus jeunes.
Ce qui est également un petit plus, c'est que les chapitres sont assez courts ce qui permet une lecture rapide (ce qui peut plaire aux jeunes lecteurs).


Comme j'ai 3 enfants, je sais que cette petite histoire va bien leur plaire.
Ils vont la découvrir au moment du coucher.





1 commentaire:

pomme a dit…

Je ne connais pas du tout ce livre. cela m'a l'air d'une lecture bien sympathique !